fbpx

Development

The MRC works together with its partners to prioritize development in the region. Discover related funds as well.

Développement social durable Vaudreuil-Soulanges

The MRC de Vaudreuil-Soulanges is responsible for establishing the Politique de développement social durable which aims to improve the wellness and quality of life of citizens in the region.

DEV Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges is a non-profit organization whose goal is to coordonate the different services for entrepreneurial aid as well as to promote industrial, commercial, touristic, rural, and agricultural development.

Parc du
canal de Soulanges

The Parc du canal de Soulanges is a non-profit organization whose mission is to promote the heritage of the Soulanges Canal, through outdoor activities and culture. Through its many different projects, we wish to contribute to the identity and attractiveness of the Vaudreuil-Soulanges MRC, to local economy and the well-being of the community.

Explore Vaudreuil-Soulanges

Explore Vaudreuil-Soulanges is a website that reflect the region’s many attractions and allows tourists, citizens, and businesses to discover what to do, where to eat, and where to sleep in this vast and charming region.

Conseil des arts et de la culture Vaudreuil-Soulanges

The Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) is the organization responsible for establishing the MRC de Vaudreuil-Soulanges’ Politique culturelle dans la voie du développement durable.

Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office

The Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office is the organization responsible for managing and administrating lodging and housing programs. Habitations à loyer modique (HLM), Programme de supplément au loyer (PSL), Logement abordable Québec (LAQ), Service de référenceProgramme Accès Logis Québec.

Funds

Fonds régions et ruralité (FRR)

La Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges a établi, en regard aux dispositions de l’entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ses priorités pour l’utilisation du Fonds Région et ruralité – Volet 2 (FRR).

Ces priorités ont été identifiées à partir d’outils existants de planification tels que le Schéma d’aménagement en vigueur, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), le Plan d’action pour la réduction des GES, la Politique de développement social durable et les planifications de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.

Les règles d’utilisation des sommes du FRR de Vaudreuil-Soulanges sont incluses dans les politiques de soutien aux entreprises et celles aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Les priorités ne sont pas présentées par ordre d’importance.

A- Contribuer au développement économique du territoire de Vaudreuil-Soulanges

Acteur interpellé pour l’utilisation du FRR : DEV

Secteurs priorisés : agri-agro, vitalité commerciale, industrie touristique, innovation technologique, logistique et transport, science de la vie et technologie de la santé et services aux entreprises.

  • Stimuler et soutenir l’émergence de projets entrepreneuriaux sur le territoire (incluant les entreprises d’économie sociale) ;
  • Accompagner les entrepreneurs dans leurs projets à tous les stades du développement de leur entreprise ;
  • Soutenir les jeunes entrepreneurs, notamment par le maintien du Fonds de Soutien à l’entrepreneuriat (FSE) ;
  • Encourager le démarrage, le développement et la consolidation des initiatives d’économie sociale, notamment par le maintien du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) ;
  • Fonds destinés à l’industrie touristique : Fonds de soutien aux attraits et expériences touristiques (FSAET) ;
  • Programme d’appui à la relance économique des entreprises (PARÉE) ;
  • Contribuer au développement des savoirs et des connaissances des espaces économiques et des entreprises de Vaudreuil-Soulanges ;
  • Positionner avantageusement le territoire par le biais d’actions de prospection ciblée ;
  • Réaliser son plan stratégique.

B- Poursuivre la mobilisation au sein des communautés et encourager leurs initiatives

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FRR : MRC, DEV, municipalités locales, OBNL/Coopératives, citoyens

  • Maintenir les outils d’accompagnement et de soutien aux municipalités et à leurs communautés ;
  • Encourager les nouvelles initiatives en mettant à la disposition des promoteurs un fonds similaire au Pacte rural issu de l’ancienne Politique nationale de la ruralité ;
  • Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives en matière de développement régional permettant la complémentarité des municipalités rurales et urbaines.

C- Favoriser le développement de projets structurants dans la MRC

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FRR : conseil de la MRC

▪ Répondre à toute opportunité en matière de développement (au sens large).

Le montant total du Fonds régions et ruralité — volet 2 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges fut de 1 454 202 $ pour l’entente 2024-2025. À ce montant s’ajoute 294 187 $ provenant de l’entente 2023-2024.

Aucune entente sectorielle de développement local ou régional n’a été conclue avec des ministères ou des organismes du gouvernement dans le but d’accroître le montant disponible dans le cadre de l’enveloppe du FRR.

ORGANISATION TITRE DU PROJET MONTANT OCTROYÉ 
Développement Vaudreuil-Soulanges

Soutien à sa mission de développement local, incluant :

  • l’entrepreneuriat et l’économie sociale
  • le soutien à l’innovation touristique
  • la promotion des attraits touristiques
  • le soutien aux navettes fluviales régionales
880 000 $
Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges Fonds pour la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité des milieux de vie 100 000 $
Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges Fonds disponibles au conseil de la MRC pour soutenir les projets structurants 768 389 $
TOTAL DES PROJETS ACCEPTÉS 1 748 389 $    

Pour l’utilisation des sommes, les promoteurs sont invités à consulter les deux politiques suivantes afin de connaître l’offre de services et les appels de projets disponibles pour bénéficier d’un soutien de la MRC et de DEV en lien avec le FRR :

Fonds de développement des communautés (FDC)

Le Fonds de développement des communautés est une nouvelle formule pour faciliter le soutien des projets visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sous la forme d’un guichet unique, le Fonds se veut avant tout la porte d’entrée pour les divers fonds gérés par la MRC (Fonds de développement des territoires, Fonds de la Politique de développement social durable, etc.) et disponibles aux initiatives des intervenants de la Politique de développement social durables (PDSD).

Nouvelles modalités à venir

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région figurant dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Pour en savoir plus, visitez le : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/  

Alliances pour la solidarité

L’Alliance pour la solidarité de la Montérégie se déploie grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) agit comme mandataire pour la gestion d’une enveloppe de 10 490 658$ destinés à la mise en œuvre de la mesure.   L’entente conclue entre le MESS et la TCRM permettra la réalisation, d’ici 2029, d’initiatives concertées et structurantes de lutte contre la pauvreté initiées ou prises en charge par des organismes de la Montérégie. Un mode de déploiement en trois sous-régions a été retenu par la TCRM et les partenaires.

Plus de détails à venir

Source: Table de concertation régionale de la Montérégie

News