Culture

Crédit photo : Christian Gonzalez

Politique culturelle dans la voie du développement durable

Adoptée en 2015 par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Politique culturelle régionale dans la voie du développement durable de la MRC est le pivot central de la stratégie d’action de la MRC concernant la diffusion de la culture. Appuyée par un plan d’action, cette politique permet de réaliser de nombreux projets et illustre la passion qui anime les créateurs de la région.

La Politique culturelle dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges porte principalement sur six axes d’interventions soutenus par des orientations et des objectifs :

  • Reconnaître la culture comme véhicule de développement durable et de renforcement de l’identité régionale;
  • Enraciner et encourager le déploiement des activités culturelles en collaboration avec les acteurs des milieux économique, social et environnemental;
  • Reconnaître et soutenir la pratique et les activités culturelles professionnelles et amateures;
  • Protéger et mettre en valeur les richesses culturelles et patrimoniales identitaires régionales;
  • Favoriser la concertation et le partenariat en matière de développement et de promotion des arts et de la culture;
  • Appuyer le milieu culturel dans la compréhension des impacts des activités culturelles et le développement de moyens de générer une participation citoyenne accrue et d’encourager l’achat culturel pour augmenter ainsi la vitalité culturelle et économique de la région.
Depuis janvier 2017, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est l’organisme porteur de la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

De ce fait, l’organisme est maintenant chargé de planifier le développement culturel régional en concertation avec les différents milieux. Le CACVS travaille de près avec le monde municipal, social, économique, environnemental et culturel afin de favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.