fbpx

Development

The MRC works together with its partners to prioritize development in the region. Discover related funds as well.

Développement social durable Vaudreuil-Soulanges

The MRC de Vaudreuil-Soulanges is responsible for establishing the Politique de développement social durable which aims to improve the wellness and quality of life of citizens in the region.

DEV Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges is a non-profit organization whose goal is to coordonate the different services for entrepreneurial aid as well as to promote industrial, commercial, touristic, rural, and agricultural development.

Parc du
canal de Soulanges

The Parc du canal de Soulanges is a non-profit organization whose mission is to promote the heritage of the Soulanges Canal, through outdoor activities and culture. Through its many different projects, we wish to contribute to the identity and attractiveness of the Vaudreuil-Soulanges MRC, to local economy and the well-being of the community.

Explore Vaudreuil-Soulanges

Explore Vaudreuil-Soulanges is a website that reflect the region’s many attractions and allows tourists, citizens, and businesses to discover what to do, where to eat, and where to sleep in this vast and charming region.

Conseil des arts et de la culture Vaudreuil-Soulanges

The Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) is the organization responsible for establishing the MRC de Vaudreuil-Soulanges’ Politique culturelle dans la voie du développement durable.

Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office

The Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office is the organization responsible for managing and administrating lodging and housing programs. Habitations à loyer modique (HLM), Programme de supplément au loyer (PSL), Logement abordable Québec (LAQ), Service de référenceProgramme Accès Logis Québec.

Funds

Fonds régions et ruralité (FRR)

La Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges a établi, en regard aux dispositions de l’entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ses priorités pour l’utilisation du Fonds Région et ruralité – Volet 2 (FRR).

Ces priorités ont été identifiées à partir d’outils existants de planification tels que le Schéma d’aménagement en vigueur, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), le Plan d’action pour la réduction des GES, la Politique de développement social durable et les planifications de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.

Les règles d’utilisation des sommes du FRR de Vaudreuil-Soulanges sont incluses dans les politiques de soutien aux entreprises et celles aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Les priorités ne sont pas présentées par ordre d’importance.

A- Contribuer au développement économique du territoire de Vaudreuil-Soulanges

Acteur interpellé pour l’utilisation du FRR : DEV

Secteurs priorisés : agri-agro, vitalité commerciale, industrie touristique, innovation technologique, logistique et transport, science de la vie et technologie de la santé et services aux entreprises.

  • Stimuler et soutenir l’émergence de projets entrepreneuriaux sur le territoire (incluant les entreprises d’économie sociale);
  • Accompagner les entrepreneurs dans leurs projets à tous les stades du développement de leur entreprise;
  • Soutenir les jeunes entrepreneurs, notamment par le fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE);
  • Encourager le démarrage, le développement et la consolidation des initiatives d’économie sociale, notamment par le maintien du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS);
  • Contribuer au développement des savoirs et des connaissances des espaces économiques et des entreprises de Vaudreuil-Soulanges;
  • Positionner avantageusement le territoire par le biais d’actions de prospection ciblée.

B- Poursuivre la mobilisation au sein des communautés et encourager leurs initiatives

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FRR : MRC (Table territoriale PDSD), DEV, municipalités locales, OBNL/Coopératives, citoyens

  • Maintenir les outils d’accompagnement et de soutien aux municipalités et à leurs communautés (en privilégiant celles étant jugées désavantagées);
  • Encourager les nouvelles initiatives en mettant à la disposition des promoteurs un fonds pour soutenir leurs projets;
  • Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives en matière de développement régional permettant la complémentarité des municipalités rurales et urbaines.

C- Favoriser le développement de projets structurants dans la MRC

▪ soutenir les équipements à caractère régional de la région;
▪ répondre à toute opportunité en matière de développement (au sens large).

Le montant total du Fonds régions et ruralité — volet 2 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges fut de 1 454 202 $ pour l’entente 2023-2024. À ce montant s’ajoute 294 187 $ provenant de l’entente 2023-2024.

Aucune entente sectorielle de développement local ou régional n’a été conclue avec des ministères ou des organismes du gouvernement dans le but d’accroître le montant disponible dans le cadre de l’enveloppe du FRR.

ORGANISATION TITRE DU PROJET MONTANT OCTROYÉ 
Développement Vaudreuil-Soulanges

Soutien à sa mission de développement local, incluant :

  • l’entrepreneuriat et l’économie sociale
  • le soutien à l’innovation touristique
  • la promotion des attraits touristiques
  • le soutien aux navettes fluviales régionales
880 000 $
Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges Fonds pour la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité des milieux de vie 100 000 $
Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges Fonds disponibles au conseil de la MRC pour soutenir les projets structurants 768 389 $
TOTAL DES PROJETS ACCEPTÉS 1 748 389 $    

Pour l’utilisation des sommes, les promoteurs sont invités à consulter les deux politiques suivantes afin de connaître l’offre de services et les appels de projets disponibles pour bénéficier d’un soutien de la MRC et de DEV en lien avec le FRR :

Fonds de développement des communautés (FDC)

Le Fonds de développement des communautés est une nouvelle formule pour faciliter le soutien des projets visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sous la forme d’un guichet unique, le Fonds se veut avant tout la porte d’entrée pour les divers fonds gérés par la MRC (Fonds de développement des territoires, Fonds de la Politique de développement social durable, etc.) et disponibles aux initiatives des intervenants de la Politique de développement social durables (PDSD).

Les priorités d’intervention de la PDSD

Pour être admissible, un projet doit s’inscrire minimalement dans l’un des 17 objectifs rattachés aux sept priorités d’intervention.

Ces objectifs sont :

  • Soins de santé et services sociaux :
    • Contribuer à l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins de santé et des services sociaux sur l’ensemble du territoire;
    • Contribuer au projet du futur hôpital afin qu’il réponde aux besoins des citoyens et des organisations.
  • Mobilité durable :
    • Consolider, bonifier et promouvoir une offre de services de transport collectif efficient sur le territoire et veiller à son accessibilité économique;
    • Privilégier des environnements favorables aux déplacements actifs;
    • Faciliter l’accès aux soins de santé, aux services sociaux et communautaires par la mobilité durable.
  • Logement :
    • Augmenter le nombre de logements sociaux et abordables;
    • Soutenir l’amélioration de la qualité des logements là où elle constitue un facteur de vulnérabilité;
    • Favoriser la mixité sociale dans les projets de développement résidentiels.
  • Réussite éducative et sociale des jeunes :
    • Favoriser le développement global de l’enfant ainsi que les transitions scolaires de la naissance à la vie adulte;
    • Soutenir les élèves vivant davantage de difficultés scolaires;
    • Augmenter la proportion d’élèves de moins de 25 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification.
  • Relations interculturelles :
    • Valoriser la diversité et l’inclusion;
    • Améliorer l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes.
  • Services communautaires :
    • Reconnaître, valoriser, promouvoir et solliciter l’expertise des organismes offrant des services communautaires;
    • Soutenir l’accessibilité, la continuité et la qualité des services communautaires sur l’ensemble du territoire.
  • Alimentation :
    • Faciliter l’accès à des aliments sains et abordables;
    • Réduire l’insécurité alimentaire chez les personnes vulnérables.

Le territoire d’application

Les projets ayant lieu dans une ou plusieurs des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent être soumis aux appels de projets.

Les promoteurs admissibles

Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :

  • Les municipalités;
  • Les organismes municipaux;
  • Les organismes à but non lucratif et incorporés, les coopératives non financières.

Les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux (institutions) ne sont pas considérés comme organismes admissibles, mais ces derniers représentent des partenaires potentiels pertinents à la mise en œuvre de la PDSD. Ceci inclut les centres de services scolaires, les écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Emploi-Québec et les syndicats.

Les dates importantes

Un webinaire s’est tenu le 21 mars dernier de 11 h à 12 h  afin de fournir un maximum d’information aux personnes désireuses de participer à l’appel à projets et pour répondre à leurs questions. 

Ceux et celles qui souhaitent présenter un projet ont jusqu’au 28 mars 2024 inclusivement pour remplir le formulaire d’intention de dépôt (accessible en ligne). Par la suite, les promoteurs auront jusqu’au 24 avril 2024 inclusivement pour compléter le dépôt de leur dossier.

Personnes ressources

Vickie Ranger
Agente de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 455-5753, poste 2209
Courriel : vranger@mrcvs.ca

Caroline Cyr
Agente de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 455-5753, poste 2208
Courriel : ccyr@mrcvs.ca

Documentation

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région figurant dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Pour en savoir plus, visitez le : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/  

Fonds pour la persévérance scolaire

Thanks to an agreement with the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), financial aid is available to support the creation of joint projects and projects developped by organizations in collaboration with the educational sector. This offer applies to non-profit organizations operating in the territory of the MRC de Vaudreuil-Soulanges. No calls for ongoing projects. For more information about these funds, please contact Vickie Ranger at vranger@mrcvs.ca or by phone at 450-455-5753 x2209.

News 

Illustration Map