Development

The MRC works together with its partners to prioritize development in the region. Discover related funds as well.

Développement social durable Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est responsable de la mise en oeuvre de la Politique de développement social durable, qui vise l’amélioration de la qualité de vie et le mieux-être des citoyens de la région.

DEV Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges is a non-profit organization whose goal is to coordonate the different services for entrepreneurial aid as well as to promote industrial, commercial, touristic, rural, and agricultural development.

Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office

The Vaudreuil-Soulanges Regional Housing Office is the organization responsible for managing and administrating lodging and housing programs. Habitations à loyer modique (HLM), Programme de supplément au loyer (PSL), Logement abordable Québec (LAQ), Service de référence, Programme Accès Logis Québec.

Explore VS

Explore Vaudreuil-Soulanges is a tourism promotion platform developped by Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) that helps tourists, citizens, and business find attractions, dining, and lodging in the region.

Conseil des arts et de la culture Vaudreuil-Soulanges

The Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) is the organization responsible for establishing the MRC de Vaudreuil-Soulanges’ Politique culturelle dans la voie du développement durable.

Funds

Fonds de développement des territoires (FDT)

The Fonds de développement des territoires (FDT) was instituted in 2015 by the government of Quebec to promote local and regional development in the territory of the MRC. The MRC de Vaudreuil-Soulanges has a 4-year agreement with the Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT) for its establishment. Intervention Priorities for the Year 2017-18 Regarding the provisions of the agreement made with the MAMOT, the MRC de Vaudreuil-Soulanges has established its priorities for the use of the FDT. These priorities have been identified with existing planning tools such as the Schéma d’aménagement et de développement, the Plan du travail du Pacte rural 3, the Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR and PMGMR) and the Plan stratégique de Développement Vaudreuil-Soulanges. The priorities are not presented in order of importance: A- Contribute to the economic development of the territory of Vaudreuil-Soulanges Key players affected by the FDT: Développement Vaudreuil-Soulanges Priority sectors: agriculture and forestry, business vitality, the tourism industry, informational technology (IT), logistics and transport, clean technology (water management), health and life sciences, and business services.

  • Stimulate and support the emergence of entrepreneurial projects in the territory (including social economy businesses);
  • Assist entrepreneurs in their projects at all stages of the development of their business;
  • Support young entrepreneurs, especially through the support of theFonds jeunes promoteurs (JP);
  • Encourage the creation, development, and consolidation of social economy initiatives, especially through the support of the Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS);
  • Contribute to the development of knowledge of the economic spaces and businesses in Vaudreuil-Soulanges;
  • Favorably position the territory through the use of targeted marketing;

Fonds de développement des communautés (FDC)

Le Fonds de développement des communautés est une nouvelle formule pour faciliter le soutien des projets visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sous la forme d’un guichet unique, le Fonds se veut avant tout la porte d’entrée pour les divers fonds gérés par la MRC (Fonds de développement des territoires, Fonds de la Politique de développement social durable, etc.) et disponibles aux initiatives des intervenants de la Politique de développement social durables (PDSD).

Les axes de la PDSD et du Fonds

Les sept axes d’intervention du Fonds sont ceux de la Politique de la PDSD, soit :

  1. Renforcer l’accessibilité aux ressources et services disponibles, soutenir la consolidation et le développement des services offerts ainsi que consolider la structure d’accueil de la région en priorisant les interventions autour des thématiques du logement, du transport, de la santé et de la formation.
  2. Renforcer la diffusion de l’information sur les ressources et services offerts ainsi que la promotion des activités et initiatives locales et régionales et accroître l’accessibilité et la participation des citoyens de la région à l’information régionale.
  3. Soutenir et accroître la concertation et le partenariat entre les organisations des différents secteurs d’activité.
  4. Faire de notre culture régionale le fondement de l’identité et de l’appartenance citoyenne et le pivot de la cohésion sociale sur le territoire, stimuler la consommation de services et de produits et la participation à des activités de notre région et favoriser la consolidation et la création d’espaces d’échanges entre les citoyens de la MRC.
  5. Stimuler et soutenir le développement de projets citoyens, renforcer les pratiques d’inclusion citoyenne dans la gestion des services, des ressources publiques et des projets collectifs et appuyer le développement de pratiques, de politiques et de mécanismes de soutien à la participation des citoyens à la vie de la région.
  6. Appuyer le développement d’une vision intégrée et durable du développement de la région et promouvoir le développement et le maintien de milieux de vie sains et sécuritaires.
  7. Soutenir le développement et l’actualisation des compétences des citoyens ainsi que reconnaître et valoriser la contribution du mouvement communautaire, des entreprises d’économie sociale et de l’action bénévole à la viabilité socio-économique.

Le territoire d'application

Les projets ayant lieu dans une ou plusieurs des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent être soumis aux appels de projets.

Les promoteurs admissibles

Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :

  • Les municipalités;
  • Les organismes municipaux;
  • Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV);
  • Les organismes à but non lucratif et incorporés, les coopératives non financières.

Les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux (institutions) ne sont pas considérés comme organismes admissibles, mais ces derniers représentent des partenaires potentiels pertinents à la mise en œuvre de la PDSD. Ceci inclut les commissions scolaires, les écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Emploi-Québec et les syndicats.

Les orientations et les objectifs d'intervention

Pour être admissible, tout projet présenté doit cadrer avec un ou plusieurs principes directeurs de la PDSD, soit :

  • Favoriser l’accessibilité, la consolidation et le développement des ressources et services sur le territoire;
  • Renforcer la connaissance, la promotion et la mise en valeur des initiatives locales et régionales;
  • Soutenir la concertation et le partenariat intersectoriel en développement social durable;
  • Promouvoir et stimuler l’appartenance des citoyens à la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • Reconnaître, renforcer et soutenir la participation des citoyens à la vie régionale;
  • Promouvoir le maintien et le développement de milieux de vie sains, durables et sécuritaires;
  • Favoriser le développement et l’actualisation de compétences des citoyens et reconnaître l’apport de ces derniers à la vitalité de la région.

Aussi, les projets doivent pouvoir viser l’atteinte des objectifs de la PDSD. La PDSD est composée de 63 objectifs regroupés dans sept axes. Le Fonds reconnaît la valeur des projets au nombre d’objectifs qu’il embrasse. Ainsi, lors de l’analyse de projets, le comité d’analyse prendra en compte le nombre d’objectifs visés par celui-ci.

De plus, six objectifs ont été identifiés comme étant prioritaires par la table territoriale, suite à un exercice de priorisation tenue en 2012.

Ces priorités sont :

  • Accessibilité aux services pour les personnes vulnérables (axe 1 – objectif 1.1);
  • Accueil et intégration des nouveaux arrivants (axe 1 – objectif 1.3);
  • Transport collectif (axe 1 – objectif 3.1);
  • Logement abordable et social (axe 1 – objectif 3.3);
  • Consolidation et bonification des services de santé en partenariat local (axe 1 – objectif 3.4);
  • Réussite éducative et sociale (axe 7 – objectif 1.5).

Une attention particulière sera portée aux projets désirant répondre à ces objectifs prioritaires.

Les dates importantes

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), a procédé à un appel de projets le 4 avril 2018.

Dans le but de faciliter l’accompagnement des promoteurs et de valider la concordance des projets avec la politique de financement du Fonds, une lettre d’intention de dépôt doit être soumise par chaque promoteur à l’une des deux personnes ressources de la MRC et de DEV au plus tard le 4 mai 2018. Par la suite, les promoteurs auront jusqu’au 16 mai 2018 pour compléter le dépôt de leur dossier.

Personnes ressources

Sébastien Legros
Agent de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 455-5753, poste 2208
Courriel : slegros@mrcvs.ca

Philippe Roy
Conseiller en développement territorial
Développement Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 424-2262, poste 3226
Courriel : proy@developpementvs.com

Documentation

Guide du promoteur
Formulaire de demande de subvention
Formulaire de reddition de compte

Fonds d’appui au rayonnement des régions

The Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) is a new program available to the regions in order to invest in mobilizing projects that have regional influence. The projects are chosen and prioritized by a regional selection committee in depending on the development priorities for each reason. To learn more, visit the website at: https://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Fonds pour la persévérance scolaire

Thanks to an agreement with the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), financial aid is available to support the creation of joint projects and projects developped by organizations in collaboration with the educational sector. This offer applies to non-profit organizations operating in the territory of the MRC de Vaudreuil-Soulanges. No calls for ongoing projects. For more information about these funds, please contact Sébastien Legros at slegros@mrcvs.ca or by phone at 450-455-5753 x2208.

Fonds carrières et sablières

Les lois municipales obligent les municipalités du Québec à constituer localement ou régionalement un fonds de voirie et à percevoir les droits fixés auprès des exploitants des carrières et des sablières sur leur territoire afin de remédier à certaines conséquences de l’exploitation de ces sites, tels que les dommages causés aux infrastructures routières. Dans Vaudreuil-Soulanges, la MRC est responsable de la gestion de ce fonds et elle redistribue les droits perçus aux municipalités.

Le montant de ces droits est fixé annuellement en vertu d’une loi et se calcule en fonction de la quantité (en tonnes métriques ou en mètres cubes) des matières transportées et susceptibles de transiter par les voies publiques municipales.

L’exploitant doit déclarer à la MRC trois fois par année les substances et quantités transportées hors de ses sites en remplissant le formulaire ci-dessous, permettant ainsi la perception des droits fixés. Ces droits sont payables directement à la MRC. Pour l’année 2018, le droit payable a été fixé à 0,58 $ par tonne métrique.

La MRC vérifie les rapports des exploitants, facture les droits payables et en assure la perception. Une équipe d’inspecteurs sillonne le territoire pour veiller à ce que tous les exploitants déclarent leurs activités.

Télécharger le formulaire 2018

News 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges lance un concours pour les jeunes afin de reconnaître les petits gestes qui favorisent la persévérance scolaire

C’est dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu du 11 au 15 février 2019, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la Commission scolaire des Trois-Lacs, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et la Planif 005, a choisi de...

Read more
Un bilan positif pour les premiers mois de la collecte des résidus alimentaires dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Les premiers mois de la collecte des résidus alimentaires auront permis de détourner 834 tonnes des sites d’enfouissement. Le bilan est positif considérant que le projet a débuté par phasage au printemps 2018. « Le bilan pour l’année 2018 est très bien et la...

Read more
Premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre le mercredi 30 janvier 2019 dernier, à Saint-Clet. Ce sont 35 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui...

Read more
Conception du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes – La MRC de Vaudreuil-Soulanges heureuse de l’annonce du gouvernement

La MRC de Vaudreuil-Soulanges salue la décision du gouvernement de prévoir l’intégration d’un mode de transport en commun lourd, tel que le Réseau express métropolitain (REM), dans la conception du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. C’est lors d’une conférence de...

Read more
Comité maritime de l’UMQ : la question maritime au cœur de l’élection fédérale

Le maire de Saint-Zotique, M. Yvon Chiasson, représentant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a participé à la réunion du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tenait au siège social du Port de Montréal le 8 mars dernier. Après une visite...

Read more
La MRC de Vaudreuil-Soulanges salue le choix du gouvernement pour le terrain du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges se réjouit de l’annonce faite par la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, du choix du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Avec cette annonce, le gouvernement maintient le choix du site...

Read more
Les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges réclament le maintien d’une liaison cyclable pour la traversée du fleuve Saint-Laurent

Les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges s’unissent afin de réclamer le maintien d’une liaison cyclable inter-MRC traversant le fleuve Saint-Laurent. Cette prise de position fait suite à la récente annonce par Hydro-Québec de la fermeture, pour une...

Read more
Futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges : Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges salue l’appui de la Couronne Sud quant au choix du site

C’est lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’est tenue le 23 janvier 2019 que le conseil a souligné l’appui de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud dans le choix du site de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. « Après avoir...

Read more
Accès-Loisirs débute l’année en offrant des dizaines de places gratuites pour des activités de loisirs

Après avoir déjà permis à plus de 1000 adultes et enfants l’accès gratuit à des activités sportives et culturelles depuis son lancement en 2016, le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates d’inscription pour la session d’hiver...

Read more

Illustration Map