Développement

La MRC travaille de concert avec ses partenaires pour favoriser le développement de la région. Découvrez également les fonds qui s’y attachent.

Développement social durable Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est responsable de la mise en oeuvre de la Politique de développement social durable, qui vise l’amélioration de la qualité de vie et le mieux-être des citoyens de la région.

DEV Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.

Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges

L’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges est l’organisme responsable de gérer et administrer les logements et les programmes d'habitation: Habitations à loyer modique (HLM), Programme de supplément au loyer (PSL), Logement abordable Québec (LAQ), Service de référence, Programme Accès Logis Québec.

Explore VS

Explore Vaudreuil-Soulanges est une plateforme de promotion touristique développée par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), qui permet aux touristes, aux citoyens et aux entreprises de trouver quoi faire, où manger et où dormir dans la région.

Conseil des arts et de la culture Vaudreuil-Soulanges

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est l’organisme responsable de déployer la Politique culturelle dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Fonds

Fonds de développement des territoires (FDT)

Une entente d’une valeur de 899 320 $ a été conclue par la MRC avec le MAMOT dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT) 2018-19. Ce montant atteint 961 897 $ en y ajoutant les sommes reportées du FDT 2017-18.

Priorités d’intervention pour l’année 2018-19

La Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges a établi, en regard aux dispositions de l’entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT), ses priorités pour l’utilisation du Fonds de développement des territoires (FDT).

Ces priorités ont été identifiées à partir des outils existants de planification tels que le Schéma d’aménagement révisé, le Plan de travail du Pacte rural 3, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la Politique de développement social durable et les planifications de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.

Les règles d’utilisation des sommes du FTD de Vaudreuil-Soulanges sont incluses dans les politiques de soutien aux entreprises et celle aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

Les priorités ne sont pas présentées par ordre d’importance.

A- Contribuer au développement économique du territoire de Vaudreuil-Soulanges

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FDT : DEV

Secteurs priorisés : agriculture et foresterie, vitalité commerciale, industrie touristique, technologie de l’information (TIC), logistique et transport, technologie propre (gestion de l’eau), science de la vie et technologie de la santé et service aux entreprises

  • stimuler et soutenir l’émergence de projets entrepreneuriaux sur le territoire (incluant les entreprises d’économie sociale);
  • accompagner les entrepreneurs dans leurs projets à tous les stades du développement de leur entreprise;
  • soutenir les jeunes entrepreneurs, notamment par le fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE);
  • encourager le démarrage, le développement et la consolidation des initiatives d’économie sociale, notamment par le maintien du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS);
  • contribuer au développement des savoirs et des connaissances des espaces économiques et des entreprises de Vaudreuil-Soulanges;
  • positionner avantageusement le territoire par le biais d’actions de prospection ciblée.


B- Réaliser les actions du Plan de gestion des matières résiduelles

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FDT : MRC et municipalités locales

  • Mettre en oeuvre le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (adopté le 17 août 2016).


C- Poursuivre la mobilisation au sein des communautés et encourager leurs initiatives

Acteurs interpellés pour l’utilisation du FDT : MRC (Table territoriale PDSD), DEV, municipalités locales, OBNL/Coopérative, citoyens

  • maintenir les outils d’accompagnement et de soutien aux municipalités et à leurs communautés (en privilégiant celles étant jugées désavantagées);
  • encourager les nouvelles initiatives en mettant à la disposition des promoteurs un fonds pour soutenir leurs projets;
  • favoriser l’émergence de projets et des initiatives en matière de développement régional permettant la complémentarité des municipalités rurales et urbaines.

D- Favoriser le développement de projets structurants dans la MRC

  • répondre à toute opportunité en matière de développement (au sens large).

Reddition de compte du FDT
Le tableau suivant dresse la liste des engagements de la MRC :

ORGANISATION

TITRE DU PROJET

MONTANT OCTROYÉ ($)

Développement Vaudreuil-Soulanges

Soutien à sa mission de développement local, incluant l’entrepreneuriat et l’économie sociale

450 000 $

Développement Vaudreuil-Soulanges

Fonds de soutien à l’innovation touristique

60 000 $

Développement Vaudreuil-Soulanges

Promotion des attraits touristiques de Vaudreuil-Soulanges

80 000 $

Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges

Fonds pour la politique de soutien aux projets structurants pour l’améliorer la qualité des milieux de vie

220 000 $

Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges

Fonds disponibles au conseil de la MRC pour soutenir les projets structurants (selon les opportunités)

131 787 $

Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges

Soutien aux navettes fluviales régionales

20 110 $

TOTAL DES PROJETS ACCEPTÉS

961 897 $

Pour l’utilisation des sommes, les promoteurs sont invités à consulter les deux politiques suivantes afin de connaître l’offre de services et les appels de projets disponibles pour bénéficier d’un soutien de la MRC et de DEV en lien avec le FDT 2018-2019 :

 

Fonds de développement des communautés (FDC)

Le Fonds de développement des communautés est une nouvelle formule pour faciliter le soutien des projets visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sous la forme d’un guichet unique, le Fonds se veut avant tout la porte d’entrée pour les divers fonds gérés par la MRC (Fonds de développement des territoires, Fonds de la Politique de développement social durable, etc.) et disponibles aux initiatives des intervenants de la Politique de développement social durables (PDSD).

Les axes de la PDSD et du Fonds

Les sept axes d’intervention du Fonds sont ceux de la Politique de la PDSD, soit :

  1. Renforcer l’accessibilité aux ressources et services disponibles, soutenir la consolidation et le développement des services offerts ainsi que consolider la structure d’accueil de la région en priorisant les interventions autour des thématiques du logement, du transport, de la santé et de la formation.
  2. Renforcer la diffusion de l’information sur les ressources et services offerts ainsi que la promotion des activités et initiatives locales et régionales et accroître l’accessibilité et la participation des citoyens de la région à l’information régionale.
  3. Soutenir et accroître la concertation et le partenariat entre les organisations des différents secteurs d’activité.
  4. Faire de notre culture régionale le fondement de l’identité et de l’appartenance citoyenne et le pivot de la cohésion sociale sur le territoire, stimuler la consommation de services et de produits et la participation à des activités de notre région et favoriser la consolidation et la création d’espaces d’échanges entre les citoyens de la MRC.
  5. Stimuler et soutenir le développement de projets citoyens, renforcer les pratiques d’inclusion citoyenne dans la gestion des services, des ressources publiques et des projets collectifs et appuyer le développement de pratiques, de politiques et de mécanismes de soutien à la participation des citoyens à la vie de la région.
  6. Appuyer le développement d’une vision intégrée et durable du développement de la région et promouvoir le développement et le maintien de milieux de vie sains et sécuritaires.
  7. Soutenir le développement et l’actualisation des compétences des citoyens ainsi que reconnaître et valoriser la contribution du mouvement communautaire, des entreprises d’économie sociale et de l’action bénévole à la viabilité socio-économique.

Le territoire d'application

Les projets ayant lieu dans une ou plusieurs des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent être soumis aux appels de projets.

Les promoteurs admissibles

Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :

  • Les municipalités;
  • Les organismes municipaux;
  • Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV);
  • Les organismes à but non lucratif et incorporés, les coopératives non financières.

Les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux (institutions) ne sont pas considérés comme organismes admissibles, mais ces derniers représentent des partenaires potentiels pertinents à la mise en œuvre de la PDSD. Ceci inclut les commissions scolaires, les écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Emploi-Québec et les syndicats.

Les orientations et les objectifs d'intervention

Pour être admissible, tout projet présenté doit cadrer avec un ou plusieurs principes directeurs de la PDSD, soit :

  • Favoriser l’accessibilité, la consolidation et le développement des ressources et services sur le territoire;
  • Renforcer la connaissance, la promotion et la mise en valeur des initiatives locales et régionales;
  • Soutenir la concertation et le partenariat intersectoriel en développement social durable;
  • Promouvoir et stimuler l’appartenance des citoyens à la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • Reconnaître, renforcer et soutenir la participation des citoyens à la vie régionale;
  • Promouvoir le maintien et le développement de milieux de vie sains, durables et sécuritaires;
  • Favoriser le développement et l’actualisation de compétences des citoyens et reconnaître l’apport de ces derniers à la vitalité de la région.

Aussi, les projets doivent pouvoir viser l’atteinte des objectifs de la PDSD. La PDSD est composée de 63 objectifs regroupés dans sept axes. Le Fonds reconnaît la valeur des projets au nombre d’objectifs qu’il embrasse. Ainsi, lors de l’analyse de projets, le comité d’analyse prendra en compte le nombre d’objectifs visés par celui-ci.

De plus, six objectifs ont été identifiés comme étant prioritaires par la table territoriale, suite à un exercice de priorisation tenue en 2012.

Ces priorités sont :

  • Accessibilité aux services pour les personnes vulnérables (axe 1 – objectif 1.1);
  • Accueil et intégration des nouveaux arrivants (axe 1 – objectif 1.3);
  • Transport collectif (axe 1 – objectif 3.1);
  • Logement abordable et social (axe 1 – objectif 3.3);
  • Consolidation et bonification des services de santé en partenariat local (axe 1 – objectif 3.4);
  • Réussite éducative et sociale (axe 7 – objectif 1.5).

Une attention particulière sera portée aux projets désirant répondre à ces objectifs prioritaires.

Les dates importantes

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), a procédé à un appel de projets le 1er avril 2019.

Dans le but de faciliter l’accompagnement des promoteurs et de valider la concordance des projets avec la politique de financement du Fonds, une lettre d’intention de dépôt doit être soumise par chaque promoteur à l’une des deux personnes ressources de la MRC et de DEV au plus tard le 15 mai 2019. Par la suite, les promoteurs auront jusqu’au 16 mai 2018 pour compléter le dépôt de leur dossier.

Personnes ressources

Sébastien Legros
Agent de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 455-5753, poste 2208
Courriel : slegros@mrcvs.ca

Philippe Roy
Conseiller en développement territorial
Développement Vaudreuil-Soulanges
280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 1Y5
Téléphone : 450 424-2262, poste 3226
Courriel : proy@developpementvs.com

Documentation

Guide du promoteur
Formulaire de demande de subvention
Formulaire de reddition de compte

Fonds d’appui au rayonnement des régions

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) est un nouveau programme mis à la disposition des régions afin d’investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Fonds pour la persévérance scolaire

Grâce à une entente avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), une aide financière est disponible pour soutenir la réalisation de projets concertés et développés par les organismes en collaboration avec le milieu scolaire.

Cette offre s’adresse aux organismes à but non lucratif œuvrant sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Aucun appel de projets en cours.

Pour plus d’information sur ce fonds, veuillez communiquer avec Sébastien Legros au slegros@mrcvs.ca ou au 450 455-5753, poste 2208.

Fonds carrières et sablières

Les lois municipales obligent les municipalités du Québec à constituer localement ou régionalement un fonds de voirie et à percevoir les droits fixés auprès des exploitants des carrières et des sablières sur leur territoire afin de remédier à certaines conséquences de l’exploitation de ces sites, tels que les dommages causés aux infrastructures routières. Dans Vaudreuil-Soulanges, la MRC est responsable de la gestion de ce fonds et elle redistribue les droits perçus aux municipalités.

Le montant de ces droits est fixé annuellement en vertu d’une loi et se calcule en fonction de la quantité (en tonnes métriques ou en mètres cubes) des matières transportées et susceptibles de transiter par les voies publiques municipales.

L’exploitant doit déclarer à la MRC trois fois par année les substances et quantités transportées hors de ses sites en remplissant le formulaire ci-dessous, permettant ainsi la perception des droits fixés. Ces droits sont payables directement à la MRC. Pour l’année 2018, le droit payable a été fixé à 0,58 $ par tonne métrique.

La MRC vérifie les rapports des exploitants, facture les droits payables et en assure la perception. Une équipe d’inspecteurs sillonne le territoire pour veiller à ce que tous les exploitants déclarent leurs activités.

Télécharger le formulaire 2018

Nouvelles 

Crue printanière 2019 : État de situation du 22 avril

Crue printanière 2019 : État de situation du 22 avril  Vaudreuil-Dorion, Dimanche 22 avril 2019 – Dans le cadre de la présente crue printanière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges émet un état de situation régional jusqu’à nouvel ordre afin de faciliter la coordination des...

Lire plus
Crue printanière 2019 : État de situation du 21 avril

Crue printanière 2019 : État de situation du 21 avril Vaudreuil-Dorion, Dimanche 21 avril 2019 – Dans le cadre de la présente crue printanière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges émet un état de situation régional jusqu’à nouvel ordre afin de faciliter la coordination des...

Lire plus
Crue printanière 2019 : État de situation du 20 avril

Crue printanière 2019 : État de situation du 20 avril  Vaudreuil-Dorion, jeudi 20 avril 2019 – Dans le cadre de la présente crue printanière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges émettra un état de situation régional jusqu’à nouvel ordre afin de faciliter la coordination des...

Lire plus
Crue printanière 2019 : État de situation du 19 avril

Crue printanière 2019 : État de situation du 19 avril Vaudreuil-Dorion, jeudi 19 avril 2019 – Dans le cadre de la présente crue printanière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges émettra un état de situation régional jusqu’à nouvel ordre afin de faciliter la coordination des...

Lire plus
Crue printanière 2019 : La MRC de Vaudreuil-Soulanges en mode support

Vaudreuil-Dorion, jeudi 18 avril 2019 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est dotée d’une structure de crise pour faire face aux événements en sécurité civile. Depuis plusieurs jours, la MRC de Vaudreuil-Soulanges suit de près l’arrivée de la crue printanière. À la...

Lire plus
Jour de la Terre | Un outil web qui vous aidera à bien trier vos matières résiduelles

Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril prochain, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vous invite à découvrir Tricycle, son outil web élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs...

Lire plus
Remise des prix aux gagnants du concours « Des gestes qui te donnent des ailes » des Journées de la persévérance scolaire 2019

Vaudreuil-Dorion, vendredi 29 mars – Madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac et Monsieur Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, tous deux membres de la table territoriale sur la Politique de développement social durable, ont eu le plaisir de remettre les...

Lire plus
Dans Vaudreuil-Soulanges, nous sommes fiers de recycler le verre !

Vaudreuil-Dorion,  28 mars 2019 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler aux citoyens de la région que dans Vaudreuil-Soulanges, nous sommes fiers de recycler le verre ! Depuis plusieurs semaines maintenant, dans le cadre des débats entourant la consigne du...

Lire plus
Accès-Loisirs célèbre le printemps avec des centaines de places gratuites pour des activités de loisirs

Vaudreuil-Dorion, mardi 26 mars – Après avoir déjà permis à plus de 1 000 adultes et enfants l’accès gratuit à des activités sportives et culturelles depuis son lancement en 2016, le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates...

Lire plus

Carte illustrée