fbpx

Vaudreuil-Dorion, le 9 février 2023 – Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler l’importance de parler de santé mentale et plus particulièrement du suicide sans tabou avec son entourage afin de normaliser la demande d’aide. La MRC souhaite également faire connaitre les ressources d’aide disponibles pour soutenir les personnes vivant de la détresse ainsi que leur entourage.

Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, l’organisme communautaire Le Tournant offre des services alternatifs et professionnels en santé mentale afin d’accompagner les personnes vivant des moments de détresse. L’organisme possède une ligne de crise et de prévention du suicide pouvant être rejointe en tout temps au 450 371-4090 ou sans frais au 1 833 371-4090, ainsi qu’un site internet comportant plusieurs informations utiles sur le sujet.

Le 211 Grand Montréal est également un service accessible aux citoyens, offrant une assistance dans la recherche de services en prévention afin de les référer vers des ressources communautaires, publiques et parapubliques près de chez eux. La ligne est accessible par téléphone ou par clavardage, gratuitement, tous les jours de la semaine et dispose d’un service d’interprète permettant de venir en aide dans plus de 200 langues.

Semaine de prévention du suicide

Du 5 au 11 février 2023 se tient la 33e Semaine de prévention du suicide. Avec comme nouveau thème Mieux vaut prévenir que mourir, cette campagne met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide, malgré les craintes ou l’inconfort, puisqu’agir peut faire toute la différence.

Aborder la problématique du suicide avec un proche est une façon de prévenir le suicide. C’est pourquoi, dans le cadre de cette campagne, l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS) invite à oser parler du suicide. En février, le site oseparlerdusuicide.com présente de l’information sur la détresse, sur comment la déceler et sur comment y répondre. Le site partage aussi des témoignages de personnes qui ont osé parler du suicide dans leur vie, ainsi qu’une liste de façons de se mobiliser pour la cause.