Vaudreuil-Dorion, le 18 octobre 2019 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) et vous invite à promouvoir son outil web Tricycle, élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.

Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, de 57 % de matières organiques, et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. L’outil Tricycle a comme objectif de faciliter le tri des matières et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.

L’outil Tricycle permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Avec son outil de géolocalisation, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire. Il est à noter que l’outil est maintenant disponible en version anglaise.

Une deuxième cohorte de « Champions du recyclage » dans la région

Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI (Industries, Commerces et Institutions), la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter la 2e édition des « Champions du recyclage ». Cette initiative, sous le slogan ICI on voit vert,  vise à encourager les autres ICI de la région à emboiter le pas. Cette année, le Camping Choisy, le Collège Bourget, ainsi que la Pharmacie Emmanuelle Laflamme (Brunet Plus Vaudreuil-Dorion), se sont démarqués par leurs actions et deviennent la seconde cohorte des « Champions du recyclage » de la région.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC au cours de la semaine prochaine.

«  Nous avons bâti un bloc sanitaire alimenté à l’énergie solaire qui récupère l’eau de pluie qui nous permet de prendre beaucoup moins d’eau potable pour des choses qui ne sont pas nécessaires », a mentionné Mme Mélanie Poirier, directrice générale du Camping Choisy situé à Rigaud. Visionner la capsule vidéo

« Au Collège Bourget, on fait du recyclage depuis plus de 20 ans. On a des comités verts, des élèves qui s’impliquent et qui font la collecte du recyclage dans les bureaux administratifs et chacune des classes », a mentionné M. Roch Bourbonnais, répondant de niveau des élèves de 3e secondaire du Collège Bourget situé à Rigaud. Visionner la capsule vidéo

 « Avec l’aide d’un consultant en pharmacie qui s’appelle Maillon vert, avec notre travail et celui de tous les employés, nous avons réussi à obtenir le titre écoresponsable », a mentionné Mme Emmanuelle Laflamme, pharmacienne propriétaire affiliée au réseau Brunet de la Pharmacie Emmanuelle Laflamme, situé à Vaudreuil-Dorion.

À propos de la SQRD

Depuis 19 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) déploie ces efforts pour sensibiliser et éduquer le public à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Bien avant de penser à récupérer, recycler ou valoriser/composter il importe de refuser, de réduire nos déchets. 25 tonnes de matières résiduelles générées à la minute au Québec, c’est encore beaucoup trop.

Parce que je peux, parce que tu peux, parce que nous devons, ensemble réduisons!

Pour en savoir plus ou pour inscrire une activité, rendez-vous au www.sqrd.org.

À propos de Tricycle

Tricycle est un outil d’aide au TRI, qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Au même titre que ce vélo à trois roues qui nous a tous servi un jour ou l’autre à garder l’équilibre pour avancer, le Tricycle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera au service des citoyens afin de les accompagner sur des bases solides dans un nouveau virage de la gestion des matières résiduelles!

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.