Vaudreuil-Dorion, lundi 14 septembre 2020 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges figure parmi les cinq finalistes dont le projet a été retenu dans le cadre du concours Inspiration de la Mutuelle des municipalités du Québec en gestion des risques pour l’année 2020. Les lauréats seront annoncés le 24 septembre 2020.

C’est la cellule de crise en sécurité civile qui a collaboré avec les différents intervenants lors des inondations de 2019 qui a retenu l’attention du jury. Cette mobilisation a permis de répondre efficacement aux demandes des citoyens et ainsi de minimiser certains risques. La MRC s’est notamment appuyée quotidiennement sur l’expertise de son service de géomatique, de son hydrologue ainsi que du service des communications pour obtenir des prévisions sur l’évolution de la situation et la communiquer rapidement aux municipalités et aux partenaires.

« Je suis très fier de cette reconnaissance de la Mutuelle des municipalités du Québec, notre cellule de crise a été fortement sollicitée lors des inondations de 2019 et je crois que notre appui a été précieux pour les municipalités », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Prix Inspiration MMQ en gestion des risques
Ce concours souligne des projets contribuant à réduire les risques de sinistres graves ou répétés couverts par la police d’assurance La MunicipaleMD, le seul contrat d’assurance entièrement dédiée au monde municipal et exclusivement offert par la MMQ. Les finalistes courent la chance de remporter l’un des trois grands prix en argent, soient 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ afin qu’ils puissent procéder à l’achat d’équipement ou de matériel relié à un projet en gestion des risques ou inscrire leurs élus ou employés à des formations liées à la gestion des risques.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.