fbpx

Vaudreuil-Dorion, le 28 septembre 2023 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de soutenir les équipements régionaux sur son territoire et remet 55 000 $ au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes reçues servent à concrétiser des projets et à investir pour assurer la diversité de l’offre culturelle et historique dans la région.

Chaque année, en plus des traditionnelles Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges offre une panoplie d’activités et plusieurs expositions rejoignant différents publics. Des milliers d’élèves ont aussi la chance de découvrir ces expositions par le biais d’ateliers spécifiquement conçus pour eux. De plus, la série de livres jeunesse Les aventures de Cyprienne, mettant en vedette la souris ambassadrice culturelle du Musée, est une magnifique façon de faire découvrir notre patrimoine régional et national aux générations futures.

« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un partenaire de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs culturels et nous sommes fiers de leur offrir notre appui. Ce soutien financier réitère l’importance que la MRC accorde à l’offre culturelle et à l’histoire de la région. » souligne M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« L’apport de la MRCVS au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est à la fois vital et structurant. Il contribue à la poursuite dynamique des missions et activités du Musée ainsi qu’à rendre accessibles, pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes de la région, son expertise patrimoniale et muséale ainsi que ses multiples ressources. Enfin, cet appui, émanant de la MRC et des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, représente aussi, pour toute l’équipe du Musée, un témoignage concret et précieux de reconnaissance de son travail. » ajoute M. Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

 

À propos du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Situé au cœur du Vieux-Vaudreuil, dans l’ancienne école des garçons du village, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est une institution muséale bien établie. Année après année, une dizaine d’expositions temporaires et permanentes sont présentées à l’intérieur de ses quatre salles d’exposition et de sa salle multifonctionnelle. Ses collections ethnologiques et artistiques, reconnues d’intérêt national par le gouvernement du Québec, regroupent présentement plus de 9 500 objets.

À ne pas manquer prochainement : Ouverture officielle de l’exposition « Histoires d’eaux » le 1er octobre prochain à 14 h et pour l’occasion quelques extraits du film Les Rapides du Diable du réalisateur André Desrochers seront présentés. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 août 2024. Pour plus d’information, consultez le www.mrvs.qc.ca. Vous pouvez également suivre la page Facebook du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

À propos des équipements régionaux
En 2013, une étape importante de la valorisation du territoire a été franchie. La MRC a déterminé et décrété des équipements régionaux afin d’y concentrer le soutien financier et les efforts de mise en valeur et de développement durable de la région. Ces équipements jouent un rôle fondamental en regroupant les composantes récréotouristiques, culturelles et patrimoniales pour la valorisation du territoire. Différents critères ont été identifiés pour déterminer les équipements régionaux, soit:

  • Unicité identitaire, rayonnement et fierté;
  • Congruent avec les politiques et programmes;
  • Usage étendu pour tous les citoyens de la région;
  • Retombées touristiques, économiques, sociales, culturelles et/ou patrimoniales;
  • Caractère supra municipal et supra régional;
  • Organisme à but non lucratif.

En se basant sur ces critères, la MRC a identifié les six équipements régionaux suivants : la société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Parc du canal de Soulanges et la piste cyclable Soulanges, le pôle du mont Rigaud et le Centre d’archives Vaudreuil-Soulanges.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : façade du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, photo courtoisie du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.