Entreprises

Collecte des matières recyclables

Industries, commerces et institutions (ICI)

Saviez-vous que vous pourriez avoir accès à un service de collecte porte-à-porte pour disposer de vos matières recyclables, et ce, même en tant que locataire?

Saviez-vous que vous pouvez faire des économies importantes simplement en diminuant votre quantité de déchets?

Saviez-vous que des services spécialisés de collecte existent pour les grands générateurs de matières recyclables?

Saviez-vous que les industries, commerces et institutions (ICI) produisent 41 % des matières résiduelles au Québec?

Dans une deuxième phase du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables du secteur des industries, commerces et institutions (ICI), notre équipe de conseillers sillonnera le territoire de mai à août 2019 pour vous informer et prendre connaissance de vos besoins.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Nicola Rivest, agent de développement en environnement au 450 455-5753, poste 2262 ou au nrivest@mrcvs.ca.

La valorisation des matières résiduelles est un enjeu de taille. D’ailleurs, des orientations et des objectifs gouvernementaux  de valorisation encadrent la démarche via la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Afin de répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC de Vaudreuil-Soulanges veille à l’application des mesures de ses Plans de gestion des matières résiduelles sur son territoire. Plusieurs mesures visent d’ailleurs les ICI. La MRC doit, entre autres, s’assurer que les petits ICI soient assimilés à la collecte régionale gratuite des matières recyclables, et s’assurer que les plus gros ICI valorisent leurs matières recyclables.

Vous souhaitez en savoir davantage? Vous souhaitez sensibiliser vos employés au recyclage? La MRC de Vaudreuil-Soulanges a développé une trousse à outils pour vous :

Des « Champions du recyclage » dans la région

Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vous présente les « Champions du recyclage » de la région et encourage les autres ICI à emboiter le pas. C’est ainsi que par leurs actions, le Metro Plus Fordham, le Centre d’action bénévole L’Actuel, ainsi que Polymos, se sont démarqués pour devenir la première cohorte des « Champions du recyclage » de la région. Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement.

« Nous avons très à cœur le service à la clientèle, le bien-être de nos employés et évidemment la qualité de l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir mis en place plusieurs mesures pour optimiser la gestion de nos matières résiduelles »

 

– Mme Nathalie Léger, directrice opérationnelle de Metro Plus Fordham, Saint-Zotique

« À la réception des dons à L’Actuel, nous trions les matières recyclables en deux catégories, soit les articles et les vêtements. Les deux passent par des critères de qualité précis de manière à déterminer ce qui sera vendu à la Boutique-Friperie et ce qui sera remis au recyclage »,

 

– Mme Nicole Bouthillette, chef des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel, Vaudreuil-Dorion

« On fabrique du polystyrène expansé et on est capable de recycler tout ce qui est généré à l’interne comme rejet. On inclut également ce que nos employés nous apportent et ce que l’on peut récupérer à la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. »

 

– M. Charles Bourbonnais, directeur général de Polymos, Terrasse-Vaudreuil

Les petites industries, petits commerces et petites institutions (ICI) du territoire (quantités comparables au secteur résidentiel) voulant se départir de matières issues de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) peuvent bénéficier des services des Écocentres suivants :

 

  • Écocentre de Vaudreuil-Dorion, 2800, rue Henry-Ford, Vaudreuil-Dorion
  • Écocentre de Rigaud, 32, rue de la Coopérative, Rigaud

 

Les mêmes modalités que les citoyens s’appliquent, excluant la gratuité des premiers 12 m³. Pour les matières autres que les CRD ou pour plus d’information, composez le 450 455-5434.

Taxe sur les carrières et sablières

Les lois municipales obligent les municipalités du Québec à constituer localement ou régionalement un fonds de voirie et à percevoir les droits fixés auprès des exploitants des carrières et des sablières sur son territoire afin de remédier à certaines conséquences de l’exploitation de ces sites, tels que les dommages causés aux infrastructures routières. Dans Vaudreuil-Soulanges, la MRC est responsable de la gestion de ce fonds et elle redistribue les droits perçus aux municipalités.

Le montant de ces droits est fixé annuellement en vertu d’une loi et se calcule en fonction de la quantité (en tonnes métriques ou en mètres cubes) des matières transportées et susceptibles de transiter par les voies publiques municipales. Ces droits sont payables directement à la MRC. Pour l’année 2019, le droit payable a été fixé à 0,59 $ par tonne métrique / 1,12 $ par mètre cube / 1,59 $ par mètre cube pour les pierres de taille.

L’exploitant doit déclarer à la MRC, trois fois par année, les substances et quantités transportées hors de ces sites en remplissant le formulaire ci-dessous, permettant ainsi la perception des droits fixés. La MRC vérifie les rapports des exploitants, facture les droits payables et en assure la perception. Une équipe d’inspecteurs sillonne le territoire pour veiller à ce que tous les exploitants déclarent leurs activités.