Développement social durable Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est responsable de la mise en oeuvre de la Politique de développement social durable (PDSD) qui vise l’amélioration de la qualité de vie et le mieux-être des citoyens de la région. Le développement social durable est une approche intégrée et concertée de développement régional favorisant la mobilisation de partenaires et la mise en oeuvre de projets structurants.

À cet effet, la MRC se tient à l’affût de l’information pour saisir les opportunités de financement pour en faire bénéficier la région. Elle a notamment conclu plusieurs partenariats financiers avec des bailleurs de fonds publics ou privés, dont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que la Fondation Chagnon. La MRC a mis sur pieds le Fonds de développement des communautés (lier vers pages FDC) afin de soutenir les projets de développement social durable dans la région.

Gouvernance

Dans le respect de la participation citoyenne, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a développé un modèle de gouvernance en collaboration avec ses partenaires du développement social.

La Table territoriale sur la Politique de développement social durable est composée d’une trentaine de membres provenant de divers secteurs, en faisant la plus large concertation intersectorielle du territoire.

La Table a pour mandat d’analyser et faire des recommandations au conseil de la MRC en ce qui a trait à la mise en oeuvre et au suivi de la PDSD.

Projets en cours

Mise à jour de la Politique de développement social durable

Le printemps 2018 a marqué le dixième anniversaire de l’adoption de la Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges. Pour l’occasion, la Table territoriale de développement a été mandatée par le conseil de la MRC pour réaliser une mise à jour de la politique.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous au https://mrcvs.ca/planification/developpement-social-durable/#politique-social-durable.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Sébastien Legros, agent de soutien au développement social au slegros@mrcvs.ca ou 450 455-5753, poste 2208.