Environnement

Campagne de sensibilisation sur la consommation d’eau potable dans Vaudreuil-Soulanges

Ouverture des piscines

Arrosage des terrains


Consommation résidentielle
Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Au Canada, les Québécois consomment 37 % de plus qu’en Ontario et 19 % de plus que dans le reste du pays.


Eau souterraine
L’eau souterraine permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d’alimenter 25 % de la population et représente souvent l’unique source d’eau. À Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude*.
Le cycle de l’eau

Condensation
Au niveau du sol
- Ruisselle vers les lacs et rivières;
- S’évapore ou est absorbée par les plantes pour ensuite être transpirée vers l’atmosphère;
- S’infiltre dans le sol.
Infiltration
Résurgence
Zones de recharge
L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.

Sources
Gouvernement du Québec, 2019. Campagne Mon empreinte bleue. https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/presentation/
Gouvernement du Québec, 2015. Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/programmes/acquisition-connaissance.htm