Aménagement du territoire

La MRC de Vaudreuil-Soulanges élabore un schéma d’aménagement à l’échelle régionale et en garantit sa mise en œuvre. Elle assure donc la conformité des règlements d’urbanisme des municipalités au schéma. La MRC accompagne également les municipalités dans leurs dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire avec les différentes instances que sont les ministères, mandataires et agences du gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal ou encore la Commission de protection du territoire agricole.

Le principal outil d’aménagement régional est le schéma d’aménagement et de développement qui harmonise la planification du territoire des municipalités faisant partie de la MRC. C’est un outil de :

  • Connaissance pour les élus et les citoyens, il informe sur les enjeux particuliers et les principales caractéristiques socioéconomiques et physiques du territoire;
  • Concertation entre les municipalités, la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement afin d’avoir une vision commune et défendre des projets;
  • Mise en œuvre qui recense les échéanciers, les partenaires et les diverses modalités de réalisation des projets privilégiés sur le plan régional.

Le service de l’aménagement du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est également responsable de la Politique de l’arbre et des boisés et le Plan de développement de la zone agricole.

Projet du schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération

La MRC de Vaudreuil-Soulanges travaille présentement sur le Schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération. Pour obtenir plus d’information sur ce projet, veuillez communiquer avec Alexandra Lemieux, conseillère en aménagement du territoire par courriel au alemieux@mrcvs.ca ou par téléphone au 450 455-5753, poste 2280.

VOIR LE DOCUMENT >

Maison du patrimoine

La MRC met présentement en place une Maison du patrimoine. Ce lieu regroupera des chercheurs et des intervenants au service du développement des savoirs en matière de mise en valeur et de diffusion du patrimoine. Elle a pour objectif d’outiller les municipalités, les associations et les intervenants du milieu afin de valoriser leur cadre de vie.

Plan régional des milieux humides et hydriques

Dès 2019, la MRC élaborera un plan régional des milieux humides et hydriques en vertu de la loi 132. Ce plan devrait être adopté d’ici 2021.