fbpx

Canal de Soulanges

Vue aérienne du canal de Soulanges, crédit photo : Pierre Lahoud

Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lancent le Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges. Ce concours d’envergure nationale permettra de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Le canal de Soulanges qui était en son temps une construction révolutionnaire au niveau hydraulique et technologique est aujourd’hui une entité paysagère remarquable. Pour préparer, initier et encadrer le concours, la MRC a retenu les services de l’architecte paysagiste, madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture. Par le passé, madame Giasson a notamment dirigé une quinzaine de projets ayant reçu des prix d’excellence pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, la revitalisation urbaine de domaines publics et la stratégie de mise en œuvre pour des plans directeurs.  

Étapes du concours

Le concours de projet se déroulera en deux étapes. La première permettra de déterminer, parmi toutes les propositions qui seront soumises d’ici le 4 mars 2021, les trois meilleures. Lors de la deuxième étape, les équipes finalistes devront approfondir et bonifier leurs idées. Le lauréat du concours, qui sera connu en juillet 2021, se verra par la suite confier le mandat d’élaborer un plan directeur d’aménagement pour le parc du Canal-de-Soulanges. Les propositions ainsi que les prestations seront évaluées par un jury composé de huit membres et qui sera présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, architecte paysagiste et animateur de l’émission Visite libre sur les ondes de Télé-Québec.

  • La première étape du concours comprend une catégorie réservée aux étudiants universitaires. L’équipe étudiante lauréate se verra remettre un prix de 1 000 $.


Pour toutes questions en lien avec le concours, vous pouvez communiquer par courriel au concourscanalsoulanges@mrcvs.ca.

Finalistes du concours

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de dévoiler les finalistes pour le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges lancé en janvier dernier. Ainsi, l’ensemble des propositions anonymes reçues ont été évaluées en fonction des critères d’évaluation prévus au règlement du concours par un jury qui rassemble des professionnels de plusieurs domaines.

Les trois équipes finalistes sont les suivantes :

  • BC2 Groupe conseil inc.;
  • Fahey et associés en collaboration avec Félix Dagenais;
  • Collectif Escargo en collaboration avec Geneviève Murray.

Ces équipes finalistes passent maintenant à la deuxième étape du concours dans laquelle elles devront approfondir leurs idées tout en y intégrant la vision des citoyens à la suite du sondage qui a été réalisé par la MRC et ses partenaires et qui a recueilli les commentaires de plus de 800 répondants.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déjà tenu une rencontre avec les finalistes afin de présenter des éléments historiques importants en lien avec le canal ainsi que les résultats des consultations pour s’assurer que les propositions finales des candidats respecteront l’esprit du lieu du canal ainsi que la vision citoyenne.

Le lauréat du concours de projet sera connu au courant de l’été 2021.

 

Le Lauréat du concours

En janvier 2021, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lançaient le Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges afin de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Accompagné par madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture, le concours qui s’est tenu en deux étapes a permis de recevoir de nombreuses propositions intéressantes pour établir une vision claire de la mise en valeur du canal. Après délibérations du jury du concours composé de huit membres et présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, c’est l’équipe composée de la firme Collectif Escargo en collaboration avec la firme Rousseau Lefebvre et de madame Geneviève Murray, muséologue et consultante en gestion de projets culturels, qui a remporté le concours avec sa proposition Passagers.

Basé sur la thématique du voyage, Passagers est un parcours parsemé de surprises sur 23 kilomètres, qui incite à y revenir. Chaque halte devient alors une aventure, un instant précieux, une occasion d’apprendre un fait inusité, de voir la nature autrement ou de vivre un événement collectif épatant. 

 

Signature de l’entente avec le ministère des Transports du Québec

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère des Transports du Québec ainsi que les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux ont signé des ententes qui permettent officiellement de transformer le canal de Soulanges et ses abords en un parc régional. Ce geste principalement administratif, permet donc à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à ses municipalités de réaliser plus d’actions autour du canal de Soulanges. C’est à la suite de cette entente qu’il a été possible de mettre en place le parc régional du canal Soulanges.

La mise sur pied de la Société de gestion du canal de Soulanges

Afin d’assurer la gestion courante du nouveau parc régional du canal de Soulanges, la MRC a mis sur pied la Société de gestion du canal de Soulanges qui est une organisation à but non lucratif. C’est ainsi que celle-ci assurera la gestion des opérations telles que, l’entretien des ouvrages et des terrains, la supervision et l’organisation d’événements, l’application des règlements du parc et qu’elle élaborera et mettra en œuvre le plan directeur du parc.

Le conseil d’administration est composé des directeurs généraux des quatre municipalités traversées par le canal en plus de compter des représentants des secteurs culturel, touristique et fluviatile. Madame Marianne Sigouin-Lebel de chez Développement Vaudreuil-Soulanges en est la directrice.

 

Administrateurs du premier conseil d’administration du Parc du canal de Soulanges

Comité exécutif :

  • Présidente : Madame Karina Verdon, directrice générale, Ville de Coteau-du-Lac
  • Vice-président : Monsieur Jimmy Poulin, directeur général, Municipalité des Cèdres
  • Trésorière : Madame Anne-Marie Duval, directrice générale, Municipalité de Pointe-des-Cascades
  • Secrétaire : Madame Pamela Nantel, directrice générale, Municipalité des Coteaux

 

Administrateurs :

  • Monsieur Daniel Bissonnette, directeur général, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Madame Linda Strong Gallant, copropriétaire, Auberge, Spa et Sucrerie des Gallant
  • Madame Sylvie Bissonnette, copropriétaire et v-p opérations, Vignoble de Pomone
  • Monsieur Claude Desjardins, propriétaire, Traverse Oka-Hudson

 

Observateurs :

  • Madame Joanne Brunet, directrice générale, Développement Vaudreuil-Soulanges
  • Monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général, MRC de Vaudreuil-Soulanges