fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 9 juin 2023 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler au gouvernement du Québec ses engagements entourant le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Au moment où les phénomènes climatiques violents sont de plus en plus fréquents, que la lutte aux changements climatiques doit être la priorité et que nos actions doivent absolument tenir compte des impacts environnementaux, le gouvernement du Québec décide de faire fi de ses engagements en planifiant construire un stationnement de surface de plus de 2 000 cases créant ainsi d’importants îlots de chaleur.

Le 4 janvier 2019, à la demande du préfet de la MRC, une rencontre a eu lieu avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann et les différents partenaires pour discuter du projet du futur hôpital. À l’époque, le gouvernement de la CAQ souhaitait revoir le site de l’hôpital, même si celui-ci avait été défini avec le milieu et confirmé par le gouvernement précédent.

Lors de cette rencontre, non seulement le gouvernement confirmait que l’emplacement initial choisi était le plus approprié, il s’engageait auprès de la population à construire un hôpital moderne dans le respect de l’environnement. La ministre mentionnait même que « les travaux seraient réalisés afin de minimiser les impacts environnementaux ».

« C’était d’ailleurs la condition du gouvernement pour demeurer sur le site initial; s’assurer de minimiser les impacts environnementaux, et là, nous apprenons qu’un stationnement de la grandeur de cinq terrains de football va voir le jour pour économiser de l’argent. Hier, le premier ministre affirmait que les municipalités devraient faire leur part d’efforts pour s’adapter aux changements climatiques, mais du côté du gouvernement on fait le contraire. » – mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient aussi à rappeler au gouvernement qu’il a adhéré conjointement avec celle-ci et la ville de Vaudreuil-Dorion au principe d’écoconditionnalité.

« On va continuer d’adhérer au principe d’écoconditionnalité et de s’assurer que celui-ci soit respecté. C’est notre mission de veiller à la gestion de l’aménagement et le développement du territoire selon les principes de développement durable et nous allons poursuivre celle-ci » – ajoute Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Crédit photo : Futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, 5 juin 2023, Centre intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), L’art de capter par Josiane Farand.

-30-

Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour une demande d’entrevue :
Catherine St-Amour
Conseillère en communication
Responsable des relations avec le milieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges

450 455-5753, poste 2273
cstamour@mrcvs.ca

Événements

mercredi
06
mars
Séance du comité administratif
mercredi
10
avril
Séance du comité administratif
mercredi
05
juin
Séance du comité administratif
mercredi
07
août
Séance du comité administratif