fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 23 février 2023 – Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur le 2 février 2023.

Le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) encadre les actions des organismes publics et la règlementation d’urbanisme des différentes municipalités locales comprises dans son territoire, le tout en conformité avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire ainsi que celles contenues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Dans un processus rigoureux et fastidieux, la révision du schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a débuté en janvier 2017 par l’adoption du premier projet de règlement numéro 232 intitulé « Schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ». S’en est suivi l’adoption du second projet de règlement en avril 2018 et la tenue d’assemblées publiques de consultation au courant de l’été 2018. Enfin, lors de la séance du 28 septembre 2022, le conseil a adopté le règlement numéro 232-2 sur le SADR3.

« Dynamique, hautement technologique et riche en culture, la MRC de Vaudreuil-Soulanges présente ici un schéma d’aménagement et de développement cohérent visant une gestion optimale du territoire autour des concepts de pôles et donc résolument tournée vers l’avenir. Ce document est le fruit d’un travail immense provenant non seulement de nos élu(e)s, mais aussi de notre personnel et de nos collaborateurs. L’entrée en vigueur du SADR3 nous rappelle aussi que le travail de la MRC n’est pas terminé et qu’elle doit continuer de défendre avec vigueur le territoire, les intérêts de nos citoyens et citoyennes et poursuivre toutes les démarches possibles pour s’assurer que les territoires incompatibles à l’activité minière soient reconnus et protégés à perpétuité » – Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Une nouvelle œuvre d’art dans la collection institutionnelle de la MRC

En tant que mandataire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a procédé à un appel de propositions pour la création d’une oeuvre d’art afin d’illustrer la page couverture du SADR3. C’est l’oeuvre de l’artiste Alejandro Senn qui a été retenue par le comité de sélection.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 22 février, les représentants de la MRC et l’artiste ont dévoilé l’œuvre intitulée « Vision aérienne » qui figurera en page couverture du SADR3. Le CACVS est fier d’avoir accompagné la MRC tout au long de ce processus.

« Ce fut pour moi un honneur d’être sélectionné pour réaliser l’œuvre en couverture du schéma d’aménagement. Dans cette toile abstraite naïve, l’interprétation des grands paysages, du territoire et des zones rurales ainsi que l’équilibre des couleurs, les perspectives et la profondeur des champs représentent le bien-être des citoyens en contact avec l’environnement. » souligne Alejandro Senn.

Le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible au https://mrcvs.ca/planification/amenagement/.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Dévoilement de l’oeuvre « Vision aérienne » en couverture du schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération par Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, l’artiste Alejandro Senn et Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Événements

mercredi
06
mars
Séance du comité administratif
mercredi
10
avril
Séance du comité administratif
mercredi
05
juin
Séance du comité administratif
mercredi
07
août
Séance du comité administratif