fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 25 janvier 2024 – Conformément aux nouveaux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) et à la Stratégie de Valorisation des matières organiques (SVMO), le Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2030 (PGMR) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur le 25 décembre 2023.

Un plan de gestion des matières résiduelles est un outil de planification régionale qui a pour but d’assurer une gestion intégrée des matières résiduelles. La MRC de Vaudreuil-Soulanges est assujettie à deux plans de gestion des matières résiduelles. Les municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont soumises au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Quant à elles, les municipalités hors de la zone de la CMM sont assujetties au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (PGMR).

Le nouveau PGMR de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’applique donc aux municipalités suivantes :

  • Coteau-du-Lac
  • Les Coteaux
  • Pointe-Fortune
  • Rivière-Beaudette
  • Saint-Clet
  • Saint-Polycarpe
  • Saint-Zotique
  • Sainte-Justine-de-Newton
  • Sainte-Marthe
  • Rigaud
  • Saint-Télesphore
  • Très-Saint-Rédempteur

Dans un processus rigoureux, la révision du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a débuté en janvier 2022 par l’équipe de la MRC, conformément à la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE). Par la suite, le projet de PGMR 2024-2030 a été adopté au mois de février 2023 et des assemblées publiques de consultation ont été tenues au courant du printemps 2023. À la suite de la réception de l’avis de conformité du PGMR de RECYC-QUÉBEC, et lors de la séance du 13 décembre 2023, le conseil a adopté le règlement numéro 259, officialisant la mise en vigueur du PGMR 2024-2030.

« Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges vise à répondre au grand défi de réduire au maximum nos matières qui sont envoyées à l’élimination en plus de proposer des moyens concrets pour y arriver. Ce plan nous guidera dans la prise de décision quant à la gestion de nos matières résiduelles sur le territoire et va nous permettre de poursuivre nos efforts afin d’améliorer l’empreinte écologique de la MRC et ainsi participer à l’effort collectif pour la lutte aux changements climatiques. » mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Une nouvelle œuvre d’art dans la collection institutionnelle de la MRC

En tant que mandataire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a procédé à un appel de propositions pour la création d’une œuvre d’art afin d’illustrer la page couverture du PGMR 2024-2030. C’est l’œuvre de l’artiste Isabelle Deprez qui a été retenue par le comité de sélection.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 24 janvier, les représentant.e.s de la MRC, du CACVS et l’artiste ont dévoilé l’œuvre intitulée « Cycle toujours » qui figurera en page couverture du PGMR 2024-2030. Le CACVS est fier d’avoir accompagné la MRC tout au long de ce processus.

« Ce fut pour moi un privilège d’être sélectionnée pour réaliser l’œuvre en couverture du plan de gestion des matières résiduelles. Dans cette œuvre numérique, l’illustration représente le principe des 3RV soit la réduction de consommation avec l’homme et la pomme, la réutilisation comme l’indique la friperie, le recyclage via le bac bleu et la valorisation par le compost. Graphiquement les différents éléments sont imbriqués les uns dans les autres comme dans un petit écosystème qui vit en harmonie. Chaque élément a son importance et se confond en une entité cohérente. » souligne l’artiste Isabelle Deprez.

Le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible au https://mrcvs.ca/planification/environnement/#plans-matieres

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Dévoilement de l’œuvre « Cycle toujours » en couverture du plan de gestion des matières résiduelles par Geneviève Lachance, présidente du comité environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Saint-Lazare, Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, l’artiste Isabelle Deprez, résidente de la ville de Vaudreuil-Dorion, Nicola Rivest, coordonnateur du développement en environnement et Réjean Guay, directeur de la sécurité incendie, sécurité civile, environnement et infrastructures.

Événements

mercredi
06
mars
Séance du comité administratif
mercredi
10
avril
Séance du comité administratif
mercredi
05
juin
Séance du comité administratif
mercredi
07
août
Séance du comité administratif