Vaudreuil-Dorion, lundi 18 mars 2019 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges a obtenu une subvention de 119 200 $ du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du Programme Municipalités pour l’innovation climatique, pour le soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques.
Cette subvention permettra l’embauche d’une ressource à temps plein qui poursuivra les étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) pour les deux prochaines années, soit la finalisation du plan d’action régional de réduction des émissions de GES, ainsi que sa mise en œuvre et son suivi.
Rappelons qu’en 2017 la MRC est devenue membre du programme PPC de la FCM et qu’elle a réalisé, sous la direction d’un comité de travail présidé par madame Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, et en collaboration avec le Comité 21, un inventaire régional des émissions de GES. En 2018, des consultations ont eu lieu pour déterminer un objectif et des actions régionales de réduction des GES pour avoir un réel impact sur le territoire. Enfin, plus tôt en 2019, la MRC a tenu un tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre où ont participé 35 élus, directeurs généraux et professionnels de la région afin de finaliser une proposition d’objectif et de plan d’action régional de réduction des émissions de GES.