Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, jeudi 12 novembre 2020 – La Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges (MRC), Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) s’unissent pour demander au ministre de la Santé et des Services sociaux de confirmer l’adoption du plan clinique du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO) qui prévoit la répartition des services de santé dans son réseau à la suite de la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Tous sont d’avis que les paramètres entourant le plan clinique ont déjà été réfléchis par des experts et soutenus avec des arguments scientifiques. La région de Vaudreuil-Soulanges soutient ce plan qui reflète bien les besoins de son territoire et qui considère l’importante croissance démographique de la région.

« Il faut à tout prix éviter de politiser un débat aussi sensible que les services de soins de santé et nous appelons toutes les parties à la retenue. Nous comprenons très bien les inquiétudes émises concernant le transfert du Centre mère-enfant, toutefois il faut regarder l’ensemble des besoins du réseau de la Montérégie-Ouest et s’en remettre au plan clinique », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Une région qui a grandement besoin de services

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges jouit d’une grande effervescence, et ce depuis plus de vingt ans. Avec près de 160 000 citoyens, la MRC est plus populeuse que quatre régions administratives du Québec. « Vaudreuil-Soulanges est l’une des régions qui connaît le plus important taux de natalité de la province avec ses 2 000 naissances annuelles et, selon les prévisions, cette tendance se poursuivra au-delà de 2036 », souligne monsieur Guy Pilon, président de DEV et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion. « Il est donc logique que la planification du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges prenne en considération cette réalité », a ajouté monsieur Pilon.

« L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges est un investissement en service de soins de santé de grande qualité et de grande envergure! Elle desservira la population de Vaudreuil-Soulanges et celle de la Montérégie-Ouest qui en ont grandement besoin. Il est primordial que le plan clinique reflète la réalité des besoins. Comme l’ouverture de l’hôpital est prévue en 2026, la transition des services devrait se faire de manière progressive », a déclaré monsieur Pierjean Savard, président de la CCIVS et président de Conteneurs Experts.

La région de Vaudreuil-Soulanges reconnaît tout le professionnalisme dont font preuve les intervenants du CISSMO dans le dossier de la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et c’est pourquoi elle appuie le plan clinique qui a été développé avec un souci de répartir les services de soins de santé dans son réseau au bénéfice de toute la population desservie.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

À propos de Développement Vaudreuil-Soulanges
Développement Vaudreuil-Soulanges a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable. www.developpementvs.com

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges
La Chambre compte environ 650 membres actifs et son membership est en plein essor. La Chambre s’est vue mériter les prix du recrutement Arthur P. Earle 2011 et 2012 décernés par la Fédération des Chambres de commerce du Québec pour souligner un effort particulier ou original afin d’augmenter ses effectifs. La Chambre a fait preuve d’efforts soutenus et de travail acharné pour atteindre ses objectifs en matière de recrutement.

Depuis l’été 2013, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a obtenu par Industrie Canada l’octroi du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, d’une mission locale, la Chambre adopte maintenant une approche régionale. www.ccivs.ca

Événements

mercredi
09
décembre
Séance du comité administratif
mercredi
20
janvier
Séance du comité administratif
mercredi
10
février
Séance du comité administratif