Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, 16 avril 2020 – Lors de la séance ordinaire du conseil du 15 avril, le Conseil des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à la signature d’une entente avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation qui permet la mise en place du nouveau programme d’aide afin de soutenir les petites et moyennes entreprises de Vaudreuil-Soulanges touchées par les répercussions de la COVID-19, le FLI Urgence PME. La MRC confie d’ailleurs la gestion de ce fonds d’une valeur de près de 1,4 million de dollars à DEV, le mandataire de la MRC pour le développement économique.

La conclusion de cette entente avec le gouvernement du Québec est accueillie positivement par le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez, et les autres maires et mairesses du territoire. « Ce financement prendra la forme de prêts et permettra de soutenir les liquidités de nos entreprises qui sont durement touchées par la situation actuelle. Il faut aussi réfléchir à la relance et il sera important de soutenir la reprise des différents secteurs de notre économie le temps venu », mentionne-t-il.

« Cet outil financier à l’échelle locale est complémentaire aux mesures déployées par les gouvernements du Québec et du Canada », rappelle Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion. « Le besoin est bien réel au sein de nos petites et moyennes entreprises, car depuis la semaine dernière, l’équipe de professionnels de DEV a reçu pas moins d’une soixantaine de demandes de renseignements sur nos fonds locaux et vingt-quatre dossiers sont présentement en cours d’analyse », a-t-il tenu à souligner.

Détails des programmes offerts par DEV

Le FLI Urgence PME offre un financement d’un montant inférieur à 50 000 $ pour pallier le manque de liquidité. Le taux d’intérêt sera de 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.

Le Programme d’aide V-19 vise à soutenir les entreprises du secteur manufacturier ou tertiaire moteur du territoire en termes de besoins de liquidités à court terme (entre 0 et 3 mois). Le montant du financement se situe entre 5 000 $ et 25 000 $, auquel peut s’ajouter une subvention de 30 % du montant du prêt, jusqu’à épuisement des fonds. Le taux de financement est de 3 % et un moratoire de capital et d’intérêt est accordé pour 6 mois.

Pour tous les détails des programmes d’aide aux entreprises, veuillez vous référer à la page des Fonds spéciaux COVID-19.

De plus, le directeur de portefeuille et développement des affaires, Joël Lessard sera présent en Facebook Live sur la page de Développement Vaudreuil-Soulanges ce vendredi, 17 avril à 10 h. Il fera état des divers programmes disponibles pour aider à maintenir les liquidités de son entreprise.

Événements

mercredi
11
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
09
décembre
Séance du comité administratif