fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 14 avril 2021 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de dévoiler les finalistes pour le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges lancé en janvier dernier. L’objectif de ce concours est de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population afin d’élaborer un plan directeur d’aménagement du parc. Ainsi, l’ensemble des propositions anonymes reçues ont été évaluées en fonction des critères d’évaluation prévus au règlement du concours par un jury qui rassemble des professionnels de plusieurs domaines. Rappelons que ce projet est soutenu dans le cadre de l’entente 2017-2020 entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications.

« Je suis fier de constater que le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges ainsi que le sondage interactif en ligne aient suscité autant d’intérêt. Avec les propositions que nous avons reçues et les réponses obtenues dans le cadre du sondage, je suis convaincu que nous créerons un lieu unique de grande qualité pour nos citoyens », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« À la fin de ce plan directeur d’aménagement, nous aurons enfin une vision claire du canal de Soulanges pour la mise en valeur de ses 23,5 km. Ce sont les premiers pas d’une transformation qui s’échelonnera sur plusieurs décennies, mais qui marquera fortement notre territoire », a ajouté monsieur Raymond Larouche, président de la table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

Les trois équipes finalistes sont les suivantes :

  • BC2 Groupe conseil inc.;
  • Fahey et associés en collaboration avec Félix Dagenais;
  • Collectif Escargo en collaboration avec Geneviève Murray.

Ces équipes finalistes passent maintenant à la deuxième étape du concours dans laquelle elles devront approfondir leurs idées tout en y intégrant la vision des citoyens à la suite du sondage qui a été réalisé par la MRC et ses partenaires et qui a recueilli les commentaires de plus de 800 répondants.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déjà tenu une rencontre avec les finalistes afin de présenter des éléments historiques importants en lien avec le canal ainsi que les résultats des consultations pour s’assurer que les propositions finales des candidats respecteront l’esprit du lieu du canal ainsi que la vision citoyenne.

Le lauréat du concours de projet sera connu au courant de l’été 2021.

Crédit photo : Canal de Soulanges, juin 2020, Pierre Lahoud

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
25
août
Séance du comité administratif
mercredi
08
septembre
Séance du comité administratif
mercredi
06
octobre
Séance du comité administratif
mercredi
10
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
08
décembre
Séance du comité administratif