Environment
Campagne de sensibilisation sur la consommation d’eau potable dans Vaudreuil-Soulanges
L’arrivée du printemps, l’ouverture des piscines et l’aménagement des terrains en vue de l’été correspond à une importante augmentation de la consommation de l’eau potable dans les ménages. Afin de sensibiliser la population à la précarité de cette ressource vitale et à l’occasion du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lance la campagne « L’eau potable n’est pas une ressource illimitée, évitons de la gaspiller ». Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Au Canada, les Québécois consomment 37 % de plus qu’en Ontario et 19 % de plus que dans le reste du pays. À travers la province, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.
La campagne de la MRC, basée sur les résultats du *portrait régional sur la caractérisation des eaux souterraines de la région (PACES) et la campagne Empreinte bleue du gouvernement du Québec, vise à informer, sensibiliser et éduquer les citoyens sur les enjeux de l’eau potable dans la région de Vaudreuil-Soulanges, et à leur donner des pistes de solution permettant de consommer de manière plus responsable et durable cette ressource à une période où elle est justement très sollicitée.
Ouverture des piscines
Une piscine résidentielle contient en moyenne 60 000 litres d’eau potable, ce qui équivaut à une consommation quotidienne de 200 Vaudreuil-Soulangeois. Afin de limiter la consommation d’eau, il faut éviter de vidanger l’eau lors de l’ouverture de la piscine.Pour éviter de devoir vidanger toute l’eau de votre piscine au printemps, fermez-la le plus tard possible et ouvrez-la le plus tôt possible. Vous limiterez ainsi l’accumulation de saleté ainsi que l’apparition d’algues et de bactéries.
De plus, vérifiez régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.
L’évaporation de l’eau est également une cause du gaspillage de l’eau. Pour réduire l’évaporation, il suffit d’installer une toile sur votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ceci vous permettra d’économiser sur votre consommation d’eau potable et d’ainsi économiser le volume d’eau de 150 baignoires! Si vous avez un chauffe-eau, maintenir la température de l’eau sous les 29 degrés Celsius réduira également l’évaporation.
Récupérer l’eau de pluie
L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération de l’eau de pluie. En effet, l’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences.
Lorsque vous nettoyez l’extérieur de votre maison, il est possible d’éviter ou de réduire l’usage de l’eau potable. Par exemple, pour laver le revêtement extérieur de votre résidence ou votre stationnement :
- Utilisez une brosse et un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage;
- Utilisez l’eau de pluie récupérée.
Lorsque vous lavez votre véhicule, vous pouvez utiliser un seau de lavage ou un boyau muni d’une fermeture à relâchement tenu à la main.
Arrosage des terrains
Puisque la consommation d’eau potable peut doubler en mai et plus particulièrement durant l’été, à cause des usages à l’extérieur de votre résidence, de bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.
Pour éviter ce gaspillage :
- Arrosez tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
- Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux;
- Rappelez‑vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser.
Utilisé à plein régime, un boyau d’arrosage débite 1 000 litres d’eau potable à l’heure. Privilégions l’usage d’un boyau goutte à goutte.
L’arrosage en après-midi correspond à une évaporation de 60 % de l’eau débitée. Privilégions l’arrosage du terrain en matinée ou en soirée si permis et nécessaire.
Consommation résidentielle
Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Au Canada, les Québécois consomment 37 % de plus qu’en Ontario et 19 % de plus que dans le reste du pays.
Répartition moyenne de la consommation résidentielle intérieure
- Toilette : 24 %
- Douche : 20 %
- Robinet : 19 %
- Machine à laver : 17 %
- Fuites : 12 %
- Autres : 4 %
- Bain : 3 %
- Lave‑vaisselle : 1 %
Toilette
L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.
Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste.
Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière.
Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût.
Bain et douche
La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de votre résidence. Économiser l’eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d’électricité.
Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains.
Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine.
Remplacer votre pomme de douche standard par une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche.
Machine à laver et équipements
Attendez que votre machine à laver soit remplie au maximum de sa capacité avant de la mettre en marche. Remplacez votre machine à laver par un modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une machine à laver certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d’eau pour la lessive.
Diminuez considérablement votre consommation en misant sur des équipements économes en eau, comme :
- Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit : 60 % d’économie;
- Les aérateurs de robinets dans la salle de bain : 50 % d’économie;
- Les aérateurs de robinets dans la cuisine : 25 % d’économie;
- Les pommes de douche certifiés WaterSense : 25 % d’économie;
- Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar : 35 % d’économie;
- Les machines à laver certifiées Energy Star : 30 % d’économie.
Robinets
L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d’eau de votre résidence, et une partie de cette eau est de l’eau chaude.
Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.
Un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres d’eau par mois. Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes.
Si vos robinets fuient, réparez‑les et évitez le gaspillage.
Environ 40 % de l’eau consommée à votre résidence est de l’eau chaude. En économisant l’eau, vous consommez moins d’énergie et économisez de l’argent.
Eau souterraine
L’eau souterraine permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d’alimenter 25 % de la population et représente souvent l’unique source d’eau. À Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude*.
Le cycle de l’eau
Condensation
L’eau des océans se condense en nuage et tombe en précipitations sous forme de pluie ou de neige
Au niveau du sol
Au niveau du sol, l’eau a 3 options :
- Ruisselle vers les lacs et rivières;
- S’évapore ou est absorbée par les plantes pour ensuite être transpirée vers l’atmosphère;
- S’infiltre dans le sol.
Infiltration
L’eau infiltrée traverse le sol et atteint la nappe phréatique pour atteindre la zone saturée (processus de renouvellement de l’eau souterraine appelé recharge)
Résurgence
L’eau souterraine fait ensuite résurgence dans les sources, lacs, rivières et milieux humides
Zones de recharge
L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.
Sources
Gouvernement du Québec, 2019. Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/strategie/a-propos-de-la-strategie/ Gouvernement du Québec, 2019. Campagne Mon empreinte bleue. https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/presentation/ Gouvernement du Québec, 2015. Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/programmes/acquisition-connaissance.htm