fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 28 janvier 2022 – Madame Chloe Hutchison, conseillère régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de la ville d’Hudson, a été nommée présidente de la Commission de la culture et du patrimoine de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 9 décembre 2021. C’est le Conseil de la CMM qui a procédé à cette nomination.

À titre de présidente, madame Hutchison dirigera et animera les rencontres de cette commission en plus d’intervenir et de contribuer de manière importante à ses travaux.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé par la CMM à titre de présidente de cette commission. J’ai l’intention de m’y impliquer fortement afin de faire rayonner la culture dans l’ensemble du grand Montréal », a mentionné madame Chloé Hutchison, présidente de la Commission de la culture et du patrimoine de la CMM, conseillère régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de la ville d’Hudson.


La Commission de la culture et du patrimoine

La Commission de la culture et du patrimoine est nouvelle et elle a été créée à la suite de la refonte des commissions de la CMM. Cette commission repose sur la reconnaissance du développement culturel comme quatrième pilier du développement durable.

La culture est ainsi réputée contribuer de façon unique à la qualité des milieux de vie et à la qualité de vie des citoyens. Elle a un effet structurant sur le développement. Elle participe, à travers le patrimoine et les paysages, à l’attractivité d’un territoire et à son identité. Elle joue un rôle rassembleur pour une communauté et engendre des retombées économiques importantes. Source de revenus liés au tourisme, la culture est en outre un levier de créativité pour la production de biens et services nouveaux et représenterait un puissant levier d’intégration sociale.

La Commission de la culture et du patrimoine est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus. Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la Couronne-Nord et un membre issu de la Couronne-Sud.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 374 km2.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.
Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
12
octobre
Séance du comité administratif
mercredi
09
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
07
décembre
Séance du comité administratif