Vaudreuil-Dorion, le 23 mai 2025 – Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté le Plan directeur d’aménagement culturel et paysager du parc du canal de Soulanges lors de sa dernière séance. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’Entente de développement culturel, programme d’aide aux initiatives de partenariat 2021-2023. Cette adoption marque une étape décisive dans la mise en valeur de ce joyau patrimonial et naturel de la région.
Un plan visionnaire issu d’un concours innovant
Ce plan directeur est le fruit d’un concours lancé en janvier 2021 par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications. Le concours visait à concevoir une vision de mise en valeur du canal ancrée dans le milieu et portée par la population.
Après un processus rigoureux en deux étapes et l’examen de nombreuses propositions par un jury de huit membres présidés par Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, c’est le projet Passagers qui a été retenu. Cette proposition innovante a été conçue par l’équipe du Collectif Escargo, en collaboration avec la firme Rousseau Lefebvre et Geneviève Murray, muséologue et consultante en gestion de projets culturels.
Passagers : un voyage à travers 23 kilomètres d’expériences uniques
Le concept lauréat s’articule autour de la thématique du voyage. Passagers propose un parcours de 23 kilomètres parsemé de découvertes et d’expériences qui invitent à revenir. Chaque halte devient une aventure, offrant l’opportunité d’apprendre un fait inusité, de porter un regard neuf sur la nature ou de participer à un événement collectif captivant.
Une courte vidéo permettant de vivre le voyage proposé par le lauréat est disponible sur la page web de la MRC.
Une vision cohérente et ambitieuse
La vision développée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges repose sur trois principes fondamentaux :
- L’ambition de créer un projet signature régional audacieux
- La cohérence pour unifier l’ensemble du canal
- L’identité en créant une image spécifique à la région
Le plan directeur adopté est un document exhaustif qui structure le projet autour de cinq grandes thématiques :
- Accessibilité, liens physiques et infrastructures d’accueil
- Activités récréatives
- Protection de l’eau et des milieux naturels
- Art, culture, patrimoine et archéologie
- Intégration urbaine
Ce document constitue un outil de référence précieux, tant pour guider les interventions actuelles que pour orienter le développement du canal de Soulanges sur un horizon d’environ 30 ans. Il présente une vision d’ensemble à travers des images inspirantes et des guides concrets portant sur l’affichage, les matériaux à privilégier, les palettes de couleurs, l’éclairage, le mobilier urbain et la végétation.
Un résumé du plan directeur ainsi qu’une vidéo issue des consultations publiques sont disponibles sur la page web de la MRC.
Une nouvelle ère pour le canal de Soulanges
« L’adoption de ce plan représente une étape cruciale dans la mise en valeur de notre projet signature régional. C’est un outil qui propose une vision ambitieuse pour le canal de Soulanges afin d’en faire un lieu dynamique qui soutient notre identité collective tout en offrant des expériences inspirantes aux visiteurs comme aux résidents. », a déclaré M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
« Ce plan est le fruit de plusieurs années de réflexion, de collaboration et de mobilisation. Il reflète une vision partagée qui guidera nos actions dès maintenant et pour les décennies à venir. C’est une base solide pour continuer, ensemble, à faire du canal de Soulanges un lieu marquant et porteur de sens pour notre région », souligne Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges.
L’adoption de ce plan directeur permet ainsi à la MRC et au Parc du canal de Soulanges d’élaborer une stratégie de mise en œuvre en priorisant les actions selon les commentaires recueillis lors des consultations publiques. Ce plan directeur constituera un outil de référence pour appuyer des demandes de financement et réaliser le plan d’action pour les prochaines années. La MRC et le Parc du canal de Soulanges invitent les citoyens à s’approprier cette vision et à suivre les prochaines étapes de mise en œuvre qui seront amorcées au cours des prochains mois.
À propos du Parc du canal de Soulanges
Le Parc du canal de Soulanges est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur le patrimoine du canal de Soulanges à travers le plein air et la culture. Emblème pour la région de Vaudreuil-Soulanges, il est reconnu pour ses aménagements originaux et la richesse de son patrimoine. Son offre récréotouristique quatre-saisons et sa programmation culturelle enrichissent la qualité de vie de la collectivité et génèrent des retombées économiques et sociales significatives pour la communauté.
Pour plus d’informations, consultez le www.canaldesoulanges.ca. Vous pouvez également suivre la page Facebook du Parc du canal de Soulanges.
À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.
Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.
Bas de vignette : Dévoilement du Plan directeur d’aménagement culturel et paysager par Alexandre Lambert, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges.