fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 12 juillet 2022 – Le printemps 2022 marque le 40e anniversaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Afin de souligner cet événement, la MRC dévoile un nouveau logo qui sera déployé pour la période d’un an à travers ses communications et événements.

Le logo du 40e anniversaire met de l’avant ses maîtres-mots : planifier, concerter et agir résumant bien la mission de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Forte de la voix de ses 23 membres, présente sur divers fronts pour faire valoir sa voix politique, la MRC de Vaudreuil-Soulanges travaille depuis 40 ans à la protection et l’aménagement intégré du territoire tout en planifiant le développement régional, économique, culturel et social, à offrir les meilleurs services aux citoyens et à améliorer la qualité de vie des personnes de toutes les couches qui la composent. L’esprit, le dynamisme et l’avant-garde qui animent notre MRC se résument dans son slogan : Fièrement Vaudreuil-Soulanges.

« Je suis très fier des accomplissements de la MRC depuis sa création il y a 40 ans, dont notamment l’élaboration d’une des toutes premières politiques de développement social durable à l’échelle des MRC, l’élaboration et l’adoption du schéma d’aménagement et de développement; outil de planification indispensable encadrant des grands dossiers comme le futur Hôpital, la protection du mont Rigaud ou le canal de Soulanges; le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, qui témoigne de l’engagement et de la collaboration des élus et des services de sécurité incendie du territoire pour la protection des citoyens, pour ne nommer que ceux-ci », de dire le préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, monsieur Patrick Bousez.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce sont 23 maires et mairesses qui agissent à titre de conseillers régionaux, dans un esprit régional, ce sont 40 employés qui œuvrent au quotidien pour desservir les municipalités, leurs populations et conduire les mandats, sans oublier l’implication de nos organismes liés dont Développement Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges et la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges », d’ajouter monsieur Patrick Bousez.

Palier de gouvernement entre les municipalités locales et le gouvernement du Québec, les MRC ont un champ d’action élargi visant à la fois à répondre à leurs obligations gouvernementales, légales, mais aussi à agir dans l’intérêt de leur population. Les MRC sont les instances privilégiées par les ministères et mandataires du gouvernement du Québec afin de travailler des dossiers à caractère régional, pour interpeller divers paliers de gouvernement tant au provincial qu’au fédéral. Depuis plus de 15 ans, les MRC ont vu leur rôle être profondément modifié via diverses lois et ont vu leurs responsabilités et compétences être élargies, en plus d’être officiellement reconnues comme faisant partie intégrante du gouvernement du Québec, mais aussi comme palier de gouvernement à part entière.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
14
septembre
Séance du comité administratif
mercredi
12
octobre
Séance du comité administratif
mercredi
09
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
07
décembre
Séance du comité administratif