Vous êtes ici

Les agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges misent sur le développement durable

Mardi, 27 Mars 2018
Français

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Le 26 mars 2018, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a souligné l’engagement de plusieurs agriculteurs de la région, qui, par leur participation aux projets de rétention des sols agricoles et d’amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle, réalisés en collaboration avec Nature Action Québec, favorisent le développement durable de la région.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de la réalisation de ces projets, qui sont complémentaires et s’inscrivent dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole, de la Politique de l’arbre et des boisés et de la Politique de gestion des cours d’eau, mais surtout, qui favorisent le développement durable de la région » de dire M. Patrick Bousez, préfet.

Le secteur visé par la MRC dans le cadre de ces projets, soit celui du bassin versant de la rivière Delisle, et plus particulièrement le sous-bassin de la rivière Noire (Saint-Polycarpe et Sainte-Justine-de-Newton), est stratégique puisqu’il fait face à plusieurs grandes problématiques, dont l’érosion des berges, la perte des sols agricoles, et qu’il permet la connectivité à l’intérieur du corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de Nature Action Québec, mais surtout sur l’implication et l’enthousiasme des agriculteurs, qui comprennent les enjeux et contribuent au développement durable de la région » de dire Monsieur Yvon Bériault, président de la Table de l’eau et du Comité consultatif agricole de la MRC et maire de Saint-Télesphore.

Rétention des sols agricoles
En 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est lancée dans un programme afin de favoriser la rétention des sols agricoles. À partir d’une enveloppe financière provenant du programme Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, la MRC a mobilisé les agriculteurs et a facilité les démarches administratives afin que Vaudreuil-Soulanges profite au maximum de ce fonds.

Ce projet a pour objectifs d’améliorer la qualité des cours d’eau en diminuant la quantité de sédiments dus à l’érosion des berges, de diminuer les travaux d’entretien nécessaire dans les cours d’eau et d’améliorer les conditions de culture sur de nombreuses terres agricoles. Il est rendu possible grâce à la collaboration des clubs-conseils en agroenvironnement, à l’Union des producteurs agricoles et au Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Au total, ce sont 20 entreprises agricoles qui se sont engagées à améliorer leurs pratiques agricoles, à améliorer le rendement de leur terre en plus de favoriser le développement durable. Comme le financement disponible pour le projet est proportionnel à la participation, les agriculteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pourraient toucher une enveloppe allant jusqu’à 900 000 $ si 20 autres entreprises agricoles se joignaient au projet collectif.

Amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle
Depuis 2016, ce sont 10 entreprises agricoles qui ont participé au projet, qui a pour objectifs de favoriser la biodiversité en milieu agricole, d’améliorer la qualité de l’eau et de limiter l’érosion des sols du bassin versant de la rivière Delisle.

Ce projet représente des investissements de plus de 138 000 $ sur deux ans, dont 50 000 $ de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Les autres partenaires financiers sont la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

L’enthousiasme des producteurs agricoles à participer au projet a permis la plantation de 2,5 kilomètres de végétaux en bande riveraine à double rangée et 1 km en haie brise-vent, pour un total de 6 km de plantations linéaires, comprenant plus de 500 arbres et 6 000 arbustes. Il a aussi permis l’installation de 11 nichoirs et 9 perchoirs pour les oiseaux champêtres et des abris à abeilles indigènes en bordure de champs ou dans des friches.

Photo de groupe prise dans le cadre de l’événement de reconnaissance des agriculteurs ayant participé aux projets de rétention des sols agricoles et d’amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle. M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière Beaudette, M. Robert Sauvé, vice-président de l’UPA Vaudreuil-Soulanges, M. Yvon Bériault, président de la Table de l’eau et du comité consultatif agricole de la MRC et maire de St-Télesphore, M. Jean-Yves Poirier, président du Comité d’aménagement de la MRC et maire de St-Polycarpe et M. Denis Ranger, maire de Ste-Justine-de-Newton entourés des participants et collaborateurs des projets.