Vaudreuil-Dorion, le 29 novembre 2019 – Le 28 novembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges en présence d’élus, d’organismes communautaires de la région et des membres de la table territoriale de développement social durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a lancé la nouvelle mouture de la Politique de développement social durable (PDSD).
La table territoriale de développement social durable, grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, a lancé en 2018 un processus afin de réaliser un portrait de situation et de proposer des objectifs adaptés à la nouvelle réalité du territoire. Cette mobilisation a permis de consulter 581 citoyens et citoyennes, en plus de 121 représentants d’organisation qui se sont exprimés sur un ensemble d’enjeux, dont la défavorisation au sein de nos communautés. Au terme de cette démarche, les partenaires de la table territoriale de développement social durable ont rédigé une nouvelle politique qui cible sept priorités d’intervention soit : les soins de santé et les services sociaux, la mobilité durable, le logement, la réussite éducative et sociale des jeunes, les relations interculturelles, les services communautaires et l’alimentation.
« Dès sa création, la Politique de développement social durable a été élaborée comme une politique qui s’adresse à la population et à l’ensemble des organisations publics ou privés de notre région. En adoptant cette politique, la MRC s’engage à utiliser les leviers à sa disposition afin de travailler à améliorer les conditions de vie de la population de Vaudreuil-Soulanges », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
« Cette nouvelle politique marque un changement important. Nous avons choisi de concentrer nos actions sur des enjeux qui touchent tous les groupes d’âge et toutes les clientèles du territoire afin de maximiser l’impact sur l’ensemble des sphères du développement de Vaudreuil-Soulanges », a pour sa part souligné monsieur Raymond Larouche, président de la table de développement social durable et maire de la municipalité des Cèdres.
La soirée de lancement a également permis de mettre en valeur les talents artistiques régionaux puisque la page couverture du document été réalisée par l’artiste Agnès Robin, résidente de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Les représentants de la MRC et l’artiste ont profité du lancement de la PDSD pour dévoiler l’oeuvre intitulée « Ensemble ».
La Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges est disponible au www.mrcvs.ca/planification/developpement-social-durable/
La Politique de développement social durable
La Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges est une planification régionale qui vise à favoriser l’épanouissement des citoyens en permettant à chacun de s’impliquer, dans le respect de ses capacités et intérêts, au développement de communautés solidaire, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire. La Table territoriale de développement social durable est une instance de concertation qui réunit une vingtaine de partenaires et a pour mandat l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de la PDSD.
À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.
Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.
-30-
Bas de vignette : Membres de la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges lors du lancement de la nouvelle mouture de la politique le 28 novembre 2019.