Nouvelle

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Le 27 novembre 2018, une centaine de participants issus du monde municipal, des affaires, communautaire, de l’éducation, de la santé et des citoyens ont participé au 4e Forum régional sur le développement social durable de Vaudreuil-Soulanges tenu au Pavillon récréatif des bénévoles de la municipalité des Cèdres.

Lors de ce Forum, la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges a d’abord présenté les résultats de son portrait régional en développement social, les faits saillants de la consultation publique, puis les participants ont identifié les objectifs de la nouvelle mouture de la Politique de développement social durable en ateliers.

« La forte participation à ce forum démontre l’intérêt et l’attachement de nos citoyens pour la Politique de développement social durable. Dix ans après l’adoption de la première Politique, le Forum a permis de constater que le milieu est toujours aussi mobilisé dans la cause du développement social, afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Ce Forum nous a permis de confirmer les enjeux sur lesquels devra se concentrer la prochaine Politique de développement social durable, notamment l’accès aux soins de santé, le transport et l’accès aux services communautaires. Nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant et à entamer la rédaction de la prochaine Politique », a mentionné monsieur Raymond Larouche, Président de la Table territoriale de développement social durable et maire de la municipalité des Cèdres.

La nouvelle Politique devrait être adoptée par les membres du conseil de la MRC en début d’année 2019.

Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette

Raymond Larouche, président de la Table territoriale de développement social durable et maire de la municipalité des Cèdres

À propos de la Politique de développement social durable
La Politique de développement social durable (PDSD) est le fruit d’un processus consultatif (2006 à 2008) auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire. Elle permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.

Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire. En 2018, la Table territoriale a entrepris une démarche de refonte de la Politique de développement social durable afin de l’adapter aux nouvelles réalités de la région.

Événements