fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 4 mars 2021  – En raison du succès du projet pilote réalisé à travers le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges l’an dernier, la MRC est fière d’annoncer que le polystyrène (plastique numéro 6) est accepté pour de bon dans les quatre écocentres du territoire. L’objectif en valorisant cette nouvelle matière est de donner un cycle de vie infini aux styromousses ainsi qu’aux contenants faits de plastique numéro 6 des résidents de la région.

Le polystyrène provenant des trois catégories suivantes est accepté :

  • Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc. ;
  • Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc. ;
  • De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquettes et sans pellicule d’emballage. À noter que cette matière n’est pas acceptée dans la collecte des matières recyclables.

 

La MRC vous invite à visionner sa nouvelle capsule vidéo sur l’ajout du polystyrène. Pour connaître la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434.

Économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage. Il s’agit d’une opportunité de développer un projet d’économie circulaire sur le territoire en plus de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
06
octobre
Séance du comité administratif
mercredi
10
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
08
décembre
Séance du comité administratif