fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 30 juin 2022 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 2 515 835 $ du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralités volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC. Ce financement, en plus des 545 000 $ investis par la MRC, servira à soutenir la mise sur pied et l’aménagement du nouveau Parc du canal de Soulanges.

La participation financière du MAMH permettra entre autres de soutenir la création de l’organisme Parc du canal de Soulanges, la bonification des installations récréatives ainsi que l’implantation de nouvelles activités et infrastructures le long du canal et de la piste cyclable Soulanges. Ces actions seront guidées par le tout premier Plan d’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges, qui sera livré à l’été 2022, suite à un concours d’architecture mené en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2021. Sous le nom Passagers, le plan et les projets qui en découleront promettent aux visiteurs et aux citoyens une expérience mémorable autour de la valorisation du patrimoine industriel, architectural, écologique et paysager.

« C’est une excellente nouvelle! Je suis très heureuse que l’apport financier du MAMH puisse contribuer au Parc du canal de Soulanges. C’est une bonification magnifique et historique de la revitalisation des abords du canal.  Après toutes ces années, c’est un grand moment pour notre région. Enfin, ce site patrimonial est géré par et pour notre communauté. Le canal de Soulanges est un endroit absolument magnifique dont le potentiel de développement est très élevé. Cette annonce me fait particulièrement chaud au cœur parce que ce parc fera partie de notre joyau régional et d’un enrichissement comme je l’ai toujours souhaité » déclare madame Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Officiellement lancé en 2021 suite à la signature d’ententes historiques entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère des Transports du Québec, ainsi qu’avec les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, Les Coteaux et avec la Société de gestion Parc du canal de Soulanges, le projet permettra de créer autour de cette infrastructure patrimoniale un lieu emblématique pour Vaudreuil-Soulanges et la Montérégie. Riche de 120 ans d’histoire, d’un territoire couvrant plus de 100 hectares et d’un patrimoine unique, le Parc du canal de Soulanges est un pôle de développement régional récréotouristique en devenir » de dire le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, monsieur Patrick Bousez.

« Nous sommes très heureux que le Parc du canal de Soulanges puisse enfin prendre son envol! Après plusieurs années à préparer sa mise en place, la participation du MAMH et de la MRC ainsi que l’adhésion du milieu permettent de lancer officiellement le tout. Le FRR nous permettra d’atteindre nos objectifs de mise en valeur du canal à travers les sphères de la culture, du patrimoine et du plein air. C’est un grand moment pour la région! » déclare madame Karina Verdon, présidente du conseil d’administration du Parc du canal de Soulanges.


À propos du canal de Soulanges

Ouvert en 1899, le canal de Soulanges relie les lacs Saint-Louis et Saint-François sur une longueur de 23,5 kilomètres et une largeur de 45 mètres. Le canal compte 5 écluses, pour une dénivellation de 25 mètres. Fermé à la navigation en 1959, il traverse quatre municipalités de la région :  Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Crédit photo : Etienne Lamoureux Photographie

Événements

mercredi
07
décembre
Séance du comité administratif