fbpx
Sélectionner une page

Canal de Soulanges

Vue aérienne du canal de Soulanges, crédit photo : Pierre Lahoud

Plan directeur d’aménagement culturel et paysager du parc du canal de Soulanges

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté le Plan directeur d’aménagement culturel et paysager du parc du canal de Soulanges lors de sa dernière séance. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’Entente de développement culturel, programme d’aide aux initiatives de partenariat 2021-2023.  Cette adoption marque une étape décisive dans la mise en valeur de ce joyau patrimonial et naturel de la région.

Un plan visionnaire issu d’un concours innovant
Ce plan directeur est le fruit d’un concours lancé en janvier 2021 par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications. Le concours visait à concevoir une vision de mise en valeur du canal ancrée dans le milieu et portée par la population.

Une vision cohérente et ambitieuse
La vision développée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges repose sur trois principes fondamentaux :

  • L’ambition de créer un projet signature régional audacieux
  • La cohérence pour unifier l’ensemble du canal
  • L’identité en créant une image spécifique à la région

Le plan directeur adopté est un document exhaustif qui structure le projet autour de cinq grandes thématiques :

  • Accessibilité, liens physiques et infrastructures d’accueil
  • Activités récréatives
  • Protection de l’eau et des milieux naturels
  • Art, culture, patrimoine et archéologie
  • Intégration urbaine

Ce document constitue un outil de référence précieux, tant pour guider les interventions actuelles que pour orienter le développement du canal de Soulanges sur un horizon d’environ 30 ans. Il présente une vision d’ensemble à travers des images inspirantes et des guides concrets portant sur l’affichage, les matériaux à privilégier, les palettes de couleurs, l’éclairage, le mobilier urbain et la végétation.

Ce document constitue un outil de référence précieux, tant pour guider les interventions actuelles que pour orienter le développement du canal de Soulanges sur un horizon d’environ 30 ans. Il présente une vision d’ensemble à travers des images inspirantes et des guides concrets portant sur l’affichage, les matériaux à privilégier, les palettes de couleurs, l’éclairage, le mobilier urbain et la végétation.

L’adoption de ce plan directeur permet ainsi à la MRC et au Parc du canal de Soulanges d’élaborer une stratégie de mise en œuvre en priorisant les actions selon les commentaires recueillis lors des consultations publiques. Ce plan directeur constituera un outil de référence pour appuyer des demandes de financement et réaliser le plan d’action pour les prochaines années. La MRC et le Parc du canal de Soulanges invitent les citoyens à s’approprier cette vision et à suivre les prochaines étapes de mise en œuvre qui seront amorcées au cours des prochains mois.

 

Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lancent le Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges. Ce concours d’envergure nationale permettra de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Le canal de Soulanges qui était en son temps une construction révolutionnaire au niveau hydraulique et technologique est aujourd’hui une entité paysagère remarquable. Pour préparer, initier et encadrer le concours, la MRC a retenu les services de l’architecte paysagiste, madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture. Par le passé, madame Giasson a notamment dirigé une quinzaine de projets ayant reçu des prix d’excellence pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, la revitalisation urbaine de domaines publics et la stratégie de mise en œuvre pour des plans directeurs.

Étapes du concours

Le concours de projet se déroulera en deux étapes. La première permettra de déterminer, parmi toutes les propositions qui seront soumises d’ici le 4 mars 2021, les trois meilleures. Lors de la deuxième étape, les équipes finalistes devront approfondir et bonifier leurs idées. Le lauréat du concours, qui sera connu en juillet 2021, se verra par la suite confier le mandat d’élaborer un plan directeur d’aménagement pour le Parc du canal de Soulanges. Les propositions ainsi que les prestations seront évaluées par un jury composé de huit membres et qui sera présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, architecte paysagiste et animateur de l’émission Visite libre sur les ondes de Télé-Québec.

  • La première étape du concours comprend une catégorie réservée aux étudiants universitaires. L’équipe étudiante lauréate se verra remettre un prix de 1 000 $.


Pour toutes questions en lien avec le concours, vous pouvez communiquer par courriel au concourscanalsoulanges@mrcvs.ca.

Finalistes du concours

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de dévoiler les finalistes pour le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges lancé en janvier dernier. Ainsi, l’ensemble des propositions anonymes reçues ont été évaluées en fonction des critères d’évaluation prévus au règlement du concours par un jury qui rassemble des professionnels de plusieurs domaines.

Les trois équipes finalistes sont les suivantes :

  • BC2 Groupe conseil inc.;
  • Fahey et associés en collaboration avec Félix Dagenais;
  • Collectif Escargo en collaboration avec Geneviève Murray.

Ces équipes finalistes passent maintenant à la deuxième étape du concours dans laquelle elles devront approfondir leurs idées tout en y intégrant la vision des citoyens à la suite du sondage qui a été réalisé par la MRC et ses partenaires et qui a recueilli les commentaires de plus de 800 répondants. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déjà tenu une rencontre avec les finalistes afin de présenter des éléments historiques importants en lien avec le canal ainsi que les résultats des consultations pour s’assurer que les propositions finales des candidats respecteront l’esprit du lieu du canal ainsi que la vision citoyenne. 

Le Lauréat du concours

En janvier 2021, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lançaient le Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges afin de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Accompagné par madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture, le concours qui s’est tenu en deux étapes a permis de recevoir de nombreuses propositions intéressantes pour établir une vision claire de la mise en valeur du canal. Après délibérations du jury du concours composé de huit membres et présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, c’est l’équipe composée de la firme Collectif Escargo en collaboration avec la firme Rousseau Lefebvre et de madame Geneviève Murray, muséologue et consultante en gestion de projets culturels, qui a remporté le concours avec sa proposition Passagers.

Basé sur la thématique du voyage, Passagers est un parcours parsemé de surprises sur 23 kilomètres, qui incite à y revenir. Chaque halte devient alors une aventure, un instant précieux, une occasion d’apprendre un fait inusité, de voir la nature autrement ou de vivre un événement collectif épatant.

 

La mise sur pied de la Société de gestion du canal de Soulanges

Afin d’assurer la gestion courante du nouveau Parc régional du canal de Soulanges, la MRC a mis sur pied la Société de gestion du canal de Soulanges qui est une organisation à but non lucratif. C’est ainsi que celle-ci assurera la gestion des opérations telles que, l’entretien des ouvrages et des terrains, la supervision et l’organisation d’événements, l’application des règlements du parc et qu’elle élaborera et mettra en œuvre le plan directeur du parc.

Le conseil d’administration est composé des directeurs généraux des quatre municipalités traversées par le canal en plus de compter des représentants des secteurs culturel, touristique et fluviatile. Madame Marianne Sigouin-Lebel de chez Développement Vaudreuil-Soulanges en est la directrice.

 

Conseil d’administration du Parc du canal de Soulanges

Comité exécutif :

  • Président : Monsieur Jimmy Poulin, directeur général, Municipalité des Cèdres
  • Vice-présidente : Madame Pamela Nantel, directrice générale, Municipalité des Coteaux
  • Trésorier : Monsieur Serge Raymond, directeur général, Municipalité de Pointe-des-Cascades
  • Secrétaire : Monsieur Jacques Legault, directeur général, Ville de Coteau-du-Lac

 

Administrateurs :

  • Représentant culture – patrimoine : Monsieur Daniel Bissonnette, directeur général, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Représentante corporative – universel : Madame Linda Strong Gallant, co-fondatrice, Auberge, Spa et Sucrerie des Gallant
  • Représentante tourisme – loisirs : Sylvie Bissonnette, propriétaire du vignoble de Pomone
  • Représentant citoyen : Clément Arseneault, citoyen des Cèdres et arpenteur géomètre de formation

 

Observateurs :

  • Représentante régionale – Développement Vaudreuil-Soulanges : Madame Joanne Brunet, directrice générale, Développement Vaudreuil-Soulanges
  • Représentant régional – MRC de Vaudreuil-Soulanges : Monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général, MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

Signature de l’entente avec le ministère des Transports du Québec

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère des Transports du Québec ainsi que les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux ont signé des ententes qui permettent officiellement de transformer le canal de Soulanges et ses abords en un parc régional. Ce geste principalement administratif, permet donc à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à ses municipalités de réaliser plus d’actions autour du canal de Soulanges. C’est à la suite de cette entente qu’il a été possible de mettre en place le Parc régional du canal de Soulanges.

 

Le Parc du canal de Soulanges devient officiellement le projet signature de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 2 515 835 $ du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralités volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC. Ce financement, en plus des 545 000 $ investis par la MRC, servira à soutenir la mise sur pied et l’aménagement du nouveau Parc du canal de Soulanges.

La participation financière du MAMH permettra entre autres de soutenir la création de l’organisme Parc du canal de Soulanges, la bonification des installations récréatives ainsi que l’implantation de nouvelles activités et infrastructures le long du canal et de la piste cyclable Soulanges. Ces actions seront guidées par le tout premier Plan d’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges, qui sera livré à l’été 2022, suite à un concours d’architecture mené en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2021. Sous le nom Passagers, le plan et les projets qui en découleront promettent aux visiteurs et aux citoyens une expérience mémorable autour de la valorisation du patrimoine industriel, architectural, écologique et paysager.

 

Comité directeur de l'entente dans le cadre du FRR volet 3

 

  • Monsieur Alexandre Lambert, directeur général, MRC de Vaudreuil-Soulanges
  • Madame Joanne Brunet, directrice générale, Développement Vaudreuil-Soulanges
  • Madame Suzanne Dickey, représentante de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
  • Monsieur Guy Bédard, représentant du ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Madame Emmanuelle Guay, représentante de la direction régionale de la Culture et des Communications (MCC)