fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 3 mai 2021 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite ses citoyens à recycler leurs masques à usage unique en les apportant dans le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges. Désormais, les quatre écocentres du réseau acceptent les masques à usage unique. Cette initiative vise à éviter que les masques jetables se retrouvent dans l’environnement ou à l’enfouissement alors qu’il existe des procédés pour les recycler.

« Lors de la dernière année, nous avons jeté aux poubelles de nombreux masques de procédure rendus essentiels en raison de la pandémie. Grâce à ce nouveau service dans le Réseau des écocentres, nous pourrons en recycler de grandes quantités et leur donner une deuxième vie », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

• Seuls les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtres sont acceptés ;

• Ceux-ci doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, de façon pêle-mêle ou dans un sac de plastique transparent;
• Aucun produit médical souillé ou contaminé avec des traces de sang ou de liquides biologiques n’est accepté;
• Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres

Il est à noter que les écocentres accepteront les masques en provenance des citoyens seulement. Les industries, commerces et institutions générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié un guide à cet effet.

Pour consulter la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434 pour joindre la ligne Info-Écocentre.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
10
novembre
Séance du comité administratif
mercredi
08
décembre
Séance du comité administratif