Nouvelle

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, les clubs-conseils Nova-Terre et Logiag, le COBAVER-VSNature-Action Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont reçus plus de 65 agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la journée Caravane Santé qui a eu lieu le jeudi 13 septembre 2018 à la ferme Ancestrale 1793 inc. de monsieur François Lalonde à Saint-Polycarpe.

Des ateliers réalisés directement aux champs ont porté sur différents aspects liés à la santé des sols : profils, perméabilité, drainage, vie dans le sol, stabilité structurale, balancement du tracteur et ajustement de la pression des pneus. Les deux conseillers du MAPAQ présents ont sensibilisé les producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges à des pratiques concrètes pour améliorer leur sol et favoriser la rétention de leur champ.

Monsieur Bruno Garon, ingénieur du MAPAQ, a réalisé une démonstration sur le drainage de surface et un atelier sur l’ajustement des pneus. En creusant jusqu’aux drains, les agriculteurs présents ont pu observer des tests de perméabilité. Monsieur Garon s’est aussi entretenu sur la compaction des sols, qui joue un rôle important sur la santé du sol, en plus de porter un regard critique sur les pneus des différents équipements qui sont disponibles sur les fermes.

Madame Odette Ménard, ingénieure et agronome au MAPAQ, a abordé l’importance de la vie dans le sol. Elle a aussi décortiqué la stabilité structurante du sol en faisant un test qui permet de voir la liaison entre les agrégats du sol. Madame Ménard a échangé avec les participants sur l’évolution de la structure du sol selon les pratiques culturales.

Cette journée s’inscrit dans les objectifs du projet de rétention des sols agricoles et dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (PDZA) par l’intégration de meilleures pratiques agricoles.

La tenue de cet évènement est rendue possible grâce à l’aide financière du MAPAQ et est réalisée dans le cadre du volet 3 du programme Prime-Vert 2018-2023.

M. Bruno Garon, ingénieur au MAPAQ, a creusé jusqu’aux drains pour expliquer les problèmes de compaction et faire un test de perméabilité.

À propos du projet de rétention des sols agricoles
En 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est lancée dans un programme afin de favoriser la rétention des sols agricoles. Avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, des clubs-conseils en agroenvironnement, à l’Union des producteurs agricoles et du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges, la MRC a mobilisé les agriculteurs et a facilité les démarches administratives afin que Vaudreuil-Soulanges profite au maximum du fonds Prime-Vert du MAPAQ. Ce projet a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité des cours d’eau en diminuant la quantité de sédiments dus à l’érosion des berges et d’améliorer les conditions de culture des terres agricoles.

Événements

Aucun élément trouvé