Social Development in Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient la Table de développement social de Vaudreuil-Soulanges dans la mise en œuvre de la Politique de développement social durable (PDSD), qui vise l’amélioration de la qualité de vie et le mieux-être des citoyennes et citoyens de la région.
La MRC est porteuse de la Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges (PDSD), qui guide les actions locales et régionales du service du développement social visant à soutenir les organisations, ainsi qu’à faciliter la concertation et le développement de partenariats entre les organismes du milieu. La Politique est axée autour de sept priorités régionales identifiées en concertation avec le milieu, son objectif est de favoriser l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyennes et citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective systémique, planifiée et durable, en soutenant la mise en œuvre de projets structurants.
À travers l’implication importante de ses agentes de soutien en développement social et de ses leviers financiers, la MRC est responsable de plusieurs ententes avec différents ministères et partenaires dans le cadre de ses actions en développement social. Ceci inclut la réalisation de démarches de planification régionale, ainsi que l’identification, l’appui ou la création de projets structurants et leurs mises en œuvre.
En parallèle des travaux entourant l’élaboration du nouveau modèle de gouvernance de la Table territoriale en développement social, plusieurs réflexions et exercices de planification stratégique ont été menés au sein de différentes instances de concertation. Fidèle à sa Politique de développement social, la MRC est fière d’avoir soutenu activement ces démarches et d’avoir contribué à outiller et accompagner la communauté dans ses réflexions et actions concertées.
Gouvernance et mise en œuvre
Sous recommandation des membres de la Table, le conseil de la MRC a adopté en 2025 une nouvelle gouvernance en développement social, travaillée en collaboration avec les partenaires et les membres de la Table.
Ce nouveau modèle vise à moderniser et optimiser la collaboration entre les instances en développement social pour mieux répondre aux besoins du territoire.
Table de développement social de Vaudreuil-Soulanges
Le mandat de la Table est de promouvoir et de défendre les intérêts du développement social, d’analyser et de formuler des recommandations au conseil de la MRC en matière de développement social et durable, et de jouer un rôle-conseil auprès des instances politiques et stratégiques. Elle vise également à favoriser la concertation entre les partenaires du milieu et à créer un espace de communication et de dialogue.
Une trentaine d’organisations participent activement à la mise en œuvre de la Politique de développement social au sein de la Table, formant ainsi une importante instance intersectorielle regroupant plusieurs milieux (communautaire, organisationnel, municipal, culturel, économique, etc.).
Membres de la table
|
Représentations par secteurs (organisations qui ont une portée régionale) 17 votes |
Représentations par population/thématique 13 votes |
Autres participants (avec droit de parole, sans droit de vote) |
|
|
|
Porteurs de chantiers et autres instances
Pour chacune des 7 priorités d’intervention identifiées dans la Politique, un porteur de chantier a été identifié afin de réunir, de manière concertée et intersectorielle, des acteurs mobilisés autour d’une priorité commune. Pour chacun des chantiers, les porteurs ont pour mandat d’identifier et mettre en œuvre des stratégies ou des projets en fonction des besoins identifiés et enjeux priorisés de la Politique.

Pour plus d’informations concernant les travaux en développement social, merci de communiquer par courriel au ds@mrcvs.ca ou par téléphone au 450 455-5753.