fbpx

Vaudreuil-Dorion, le 20 novembre 2025 – Le mercredi 19 novembre, le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a élu à la majorité absolue monsieur Patrick Bousez, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les membres du conseil ont également élu à double majorité madame Geneviève Lachance, mairesse de la ville de Saint-Lazare à titre de préfète suppléante de la MRC.

Par la suite, les membres du comité administratif ont été désignés, soit le préfet, la préfète suppléante et sept maire(esse)s élu(e)s par secteur ; messieurs Charles Meunier, maire de la ville de Rigaud, Sylvain Brazeau, maire de la municipalité de Les Coteaux, Peter Zytynsky, maire de la municipalité de Pointe-des-Cascades, Paul Dumoulin, maire de la ville de Vaudreuil-Dorion et Mario Tremblay, maire de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac ainsi que mesdames Chloé Hutchison, mairesse de la ville d’Hudson et Danie Deschênes, mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

« C’est un immense privilège d’avoir été choisi par mes pairs pour représenter les intérêts de Vaudreuil-Soulanges pour un 5e mandat consécutif. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est confié et l’ampleur de la tâche. Ce mandat marque le début d’une nouvelle ère de collaboration pour notre région et j’ai hâte de pouvoir bâtir et mettre en œuvre la vision de ce nouveau conseil, pour le bénéfice de tous nos citoyens », a indiqué monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Monsieur Bousez occupe le poste de maire de la municipalité de Rivière-Beaudette depuis 2009. Il a été élu une première fois comme préfet en 2017 et demeure à ce poste depuis. Il a également siégé quatre années comme président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, où il occupe actuellement le poste de vice-président. Il est président du Regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie depuis 2022 en plus d’être vice-président de la commission permanente de la sécurité civile et publique et membre de la commission permanente des enjeux urbains de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Il siège aussi au conseil d’administration de la FQM depuis 2020. Monsieur Bousez a également remporté le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau pour son leadership et son dynamisme envers la communauté en 2019.

« C’est un honneur d’avoir été choisie par mes pairs pour le rôle de préfète suppléante. J’offre ma pleine collaboration au préfet dans cette nouvelle étape pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Je suis convaincue qu’en travaillant main dans la main avec l’ensemble des membres du conseil et des acteurs régionaux, nous veillerons à faire avancer les dossiers stratégiques de notre territoire et contribuerons activement à l’essor et au rayonnement de Vaudreuil-Soulanges », a mentionné madame Geneviève Lachance, préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de la ville de Saint-Lazare.

Madame Lachance est mairesse de la ville de Saint-Lazare depuis 2021. Depuis, elle a été impliquée dans de nombreux comités régionaux en assumant la présidence du comité environnement et du comité d’aménagement de la MRC, ainsi que la présidence du conseil d’administration de Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Elle a également siégé sur la table de développement social, le comité administratif et le comité de fibre optique de la MRC. À ce jour, elle est vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, monsieur Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Sur la photo de gauche à droite, préfète suppléante et préfet.