Vaudreuil-Dorion, le 1er octobre 2025 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse d’annoncer la conclusion d’une étape importante concernant l’implantation de son Centre régional de compostage. C’est lors d’une séance extraordinaire de son conseil tenue le 1er octobre 2025 que la MRC a franchi cette étape vers la finalisation de la transaction entamée en avril dernier visant l’acquisition d’un terrain en zone industrielle à Coteau-du-Lac et pour laquelle les conditions devaient être complétées avant le 15 octobre 2025. La dernière étape sera celle de la signature de l’acte notarié d’achat du terrain, prévue au plus tard le 14 novembre 2025.
Un site optimal, centralisé et en zone industrielle
À la suite du dépôt d’une offre d’achat conditionnelle en avril dernier, une séance d’information publique a eu lieu en mai au Pavillon Wilson, à Coteau-du-Lac.
« Cette occasion a permis de présenter le projet de manière plus précise à la population et de répondre aux questions et préoccupations. Depuis, l’équipe de la MRC a poursuivi ses analyses afin de préciser les besoins du projet et surtout confirmer sa faisabilité sur le site visé, tout en respectant ses engagements envers la population et en tenant compte de l’ensemble des considérations et exigences économiques, environnementales et sociales », mentionne Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
Les études et travaux de planification réalisés depuis ont permis de déterminer plus précisément la superficie nécessaire pour la réalisation du projet sur le site visé, passant d’approximativement 479 513 pieds carrés à approximativement 570 000 pieds carrés.
Comme annoncé, une fois la transaction finalisée, la MRC va mettre en place un comité de voisinage afin d’assurer une implantation harmonieuse du Centre régional de compostage. Il sera composé d’acteurs locaux, tels que la Ville de Coteau-du-Lac, les entreprises voisines du site et des représentants citoyens.
Le plus grand projet environnemental de la MRC
Ce projet environnemental, le plus grand de la MRC, contribuera à assurer la valorisation optimale des résidus organiques, comme les résidus verts ou de table, provenant uniquement des collectes effectuées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En plus de réduire significativement les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport de ces matières; actuellement valorisées à Lachute, ce sont à terme 24 000 tonnes de matières organiques qui seront détournées annuellement des sites d’enfouissement. Planifié sur un horizon d’exploitation initial de 40 ans, le projet représente un investissement estimé à 35 millions de dollars, qui inclut l’achat du terrain, la réalisation des études environnementales et techniques, la construction des infrastructures, ainsi que l’achat des équipements requis. Le début de l’exploitation du Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges est envisagé pour le printemps 2028.
Prochaines étapes à court terme
Automne / Hiver 2025:
- Signature de l’acte notarié d’achat du terrain en zone industrielle à Coteau-du-Lac;
- Création du comité de voisinage;
- Poursuite des travaux de planification – phase d’ingénierie préliminaire
Printemps 2026:
- Poursuite des travaux de planification
- Élaboration des plans et devis.
Pour rester informée de l’avancement du projet, la population est invitée à consulter le https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/centre-compostage/. Tout commentaire ou question en lien avec le projet peut être adressé au : centre-compostage@mrcvs.ca.
À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.