fbpx

Vaudreuil-Dorion, le 29 avril 2024 – C’est le lundi 29 avril que le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux situés au 12, rue Saint-Jean-Baptiste, dans la municipalité de Saint-Polycarpe. Plus de 30 personnes étaient présentes à l’événement, soit des élu.e.s, des partenaires ainsi que les membres du Conseil d’administration.

Les nouveaux locaux permettront entre autres d’accueillir des chercheur.e.s en plus grand nombre et d’assurer la conservation des archives selon les normes en vigueur. En plus, ceux-ci offriront des espaces additionnels nécessaires pour les différentes activités du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges telles que des expositions, des ateliers scolaires, des formations ou encore le retour des conférences. Chaque espace a été réfléchi afin de répondre aux mandats qui sont l’acquisition des archives, leur traitement, leur conservation et leur diffusion. De plus, le local possède maintenant une salle réservée à l’accueil des chercheur.e.s qui pourront avoir accès aux documents de référence en libre consultation, mais également aux archives qui seront apportées par les archivistes.

L’accueil des chercheur.e.s se fera tous les mardis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Il est également possible de planifier une visite sur rendez-vous durant les autres journées de la semaine.

Frais d’entrée demandés :
• Membres : gratuit
• Non-membres : 5 $ par demi-journée

« La MRC est fière de collaborer avec le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges afin d’assurer la pérennité du patrimoine régionale. Cette réalisation est empreinte de la ferme volonté de la région à préserver son legs patrimonial pour les générations actuelles et celles à venir. » mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges remercie particulièrement Mme Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ainsi que M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe qui pilotaient le nouveau comité des bâtiments à la MRC en 2020. Par leurs actions, ils ont donné le coup d’envoi à cette aventure qui nous a mené jusqu’au 12, rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe. » ajoute René Levac, président du Conseil d’administration du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

« Grâce aux efforts de plusieurs intervenants, dont les élus de Vaudreuil-Soulanges et la MRC qui ont cru en notre projet et croient toujours en notre mission, l’équipe du Centre d’archives est fière d’avoir trouvé un toit pour assurer la poursuite de la conservation du patrimoine documentaire de la région de la Montérégie-Ouest. Ce travail de collaboration de longue haleine a porté fruit. » souligne Julie Bellefeuille, directrice et archiviste au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

 

À propos du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
Gardien de la mémoire de la Montérégie-Ouest depuis plus de 30 ans, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est le principal responsable de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine documentaire de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie-Ouest. Il met à la disposition des chercheurs des documents d’une grande valeur patrimoniale tels que des fonds d’archives, mais aussi des collections variées, des ouvrages de référence en généalogie et en histoire ainsi que des banques de données informatisées. Grâce au Centre d’archives, le public se renseigne sur les événements et les gens ayant marqué et bâti le territoire. De ce fait, il s’approprie son histoire.
Comprendre le passé, documenter le présent, préparer l’avenir, c’est façonner une meilleure qualité de vie et de travail pour la population de Vaudreuil-Soulanges et des environs. Gérer le passé, ordonner le présent et préparer l’avenir, c’est améliorer la qualité de vie et le rendement au travail des employés et des gestionnaires des organismes publics et des entreprises privées. Pour en savoir davantage sur le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, visitez le https://www.archivesvs.org/ ou la page Facebook.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.
Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

 

Bas de vignette : M. Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, M. René Levac, président du Conseil d’administration du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, M. Jean-Yves Poirier, maire de la municipalité de Saint-Polycarpe, Julie Bellefeuille, directrice et archiviste du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Mme Valérie D’Amour, directrice des régions à la direction générale à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)