Vaudreuil-Dorion, le 6 février 2026 – Le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont heureux du succès du Forum culturel régional tenu le 5 février dernier au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac. Ce sont plus de 90 participants issus du milieu municipal, de la culture, du loisir, de la vie communautaire, du développement social et de l’aménagement du territoire qui se sont réunis pour dessiner ensemble une vision d’avenir régionale dans le cadre de la révision de la Politique culturelle de Vaudreuil-Soulanges.

Le forum visait à mobiliser les acteurs du territoire en les impliquant activement dans l’élaboration du cadre stratégique de la prochaine Politique culturelle régionale. Les participants ont été invités à partager leurs visions, leurs priorités et leurs pistes d’action autour de thématiques clés, notamment le soutien au milieu culturel, l’accès et la participation à la culture, le développement territorial, la communication et le rayonnement, ainsi que la gouvernance. Ces échanges contribueront directement à nourrir le contenu de la politique et à orienter sa mise en œuvre à l’échelle régionale.

Cette rencontre a également permis de présenter le bilan de la Politique culturelle 2015-2025, un portrait actualisé du territoire et de l’environnement culturel ainsi que le diagnostic stratégique régional réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Ces éléments constituent des assises essentielles pour assurer une mise à jour cohérente, actuelle et rassembleuse de la politique culturelle régionale.

 « Ce forum nous a permis de réfléchir collectivement à l’avenir culturel de Vaudreuil-Soulanges. Les réalités et les besoins du milieu évoluent rapidement et il est essentiel de nous adapter, car la culture et les arts sont des piliers du dynamisme, de l’identité et de la qualité de vie de notre collectivité » a déclaré monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Ce forum s’est révélé un temps précieux pour écouter, pour échanger les points de vue, pour faire émerger de nouvelles idées. Un temps pour repenser ensemble les modèles de soutien et de mutualisation, les conditions de création, la place de la culture dans l’espace public et dans la vie quotidienne de nos citoyennes et citoyens. À la suite de ces échanges riches, nous avons hâte de voir émerger la prochaine mouture de la Politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges » a mentionné Mario Tremblay, président du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Prochaines étapes

Les étapes de consultations menées depuis l’été 2025, ainsi que la vaste journée de réflexion collective que fut le Forum culturel régional, mèneront à l’élaboration de la Politique culturelle révisée ainsi qu’à la création du plan d’action. Le lancement officiel de la nouvelle politique et de son plan d’action est prévu à l’automne 2026.

Pour plus d’information et suivre l’évolution de la démarche de révision, nous vous invitons à consulter le site web de la MRC au https://mrcvs.ca/planification/culture/#politique-culturelle-durable

Cette démarche de révision est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de le MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027 et témoigne de l’engagement continu de nos instances envers le rayonnement culturel de notre région.

    

À propos du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges

Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Par sa collaboration avec le milieu municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et à favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.

 À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.