Vaudreuil-Dorion, le 17 avril 2025 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention totalisant 194 281 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales 2025-2027. À travers cette entente, la MRC s’engage à financer à la hauteur de 50 % les projets retenus, représentant un soutien financier de 194 281$, pour un total de 388 562 $ d’investissements en développement culturel pour notre région.
« La MRC est fière de ce partenariat à l’échelle régionale, qui permet de soutenir des projets structurants et d’envergure portés par des organismes régionaux de notre territoire. C’est également l’opportunité pour la MRC, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, d’entamer une démarche de renouvellement de sa Politique culturelle régionale adoptée en 2015. Ce sera l’occasion de mettre à jour le portrait de la situation régionale afin de redéfinir nos priorités et axes d’intervention pour les années à venir. Un processus de consultation à différentes échelles est prévu avec les acteurs culturels, municipaux et de la société civile. » mentionne le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Monsieur Patrick Bousez.
Des projets porteurs pour le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)
Cette nouvelle entente permettra la réalisation de capsules vidéo portant sur l’impact de la politique nationale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, passé, présent et futur. Aussi, en partenariat avec le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges (CISSSMO) et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS produira une exposition immersive, régionale (itinérante) sur les bienfaits de l’art. Enfin, une partie du montant alloué servira à une étude de faisabilité sur la mise en réseau des lieux de diffusion culturels régionaux, associée à un projet-pilote de programmation régionale.
« L’Entente de développement culturel est une subvention essentielle pour le déploiement de projets culturels sur notre territoire. Il s’agit d’un levier financier majeur pour notre organisme. De plus, nous sommes ravis de la confiance accordée par la MRC pour mener la démarche de révision de la politique culturelle régionale. Ce vaste chantier permettra de réexprimer une vision commune et partagée de la culture dans la région et de mettre en valeur les atouts et les opportunités qui s’offrent à la communauté et aux artistes. » souligne la directrice générale du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, Madame Nadine Maltais.
De nouveaux projets en culture et en patrimoine pour le Parc du canal de Soulanges
Cette entente permettra également au Parc du canal de réaliser deux initiatives d’interprétation patrimoniale in situ, alliant plein air et diffusion de l’histoire du lieu, tant sur la terre que sur l’eau. La subvention permettra également de bonifier les interactions entre les visiteurs et les artistes locaux dans les différents pôles du parc régional. Finalement, une partie de la contribution sera consacrée à l’élaboration d’un concept de diffusion culturelle et d’interprétation patrimoniale dans le cadre de la requalification du Petit pouvoir des Cèdres, projet majeur porté par le Parc et ses partenaires, voué à se définir et à s’accélérer dans les prochaines années.
« L’Entente en développement culturel est un levier important pour le Parc du canal de Soulanges. Elle permet de mettre les arts et le patrimoine au centre de nos actions et de démocratiser l’accès à la culture, tant pour la population locale que pour nos visiteurs. Nous avons la chance de travailler avec les forces vives du territoire pour mettre en place ces projets qui, nous y croyons fortement, améliorent la qualité de vie dans la région. Nous souhaitons remercier le ministère de la Culture et des Communications et la MRC Vaudreuil-Soulanges pour leur confiance et leur soutien. » ajoute la directrice générale du Parc du Canal de Soulanges, Madame Marianne Sigouin-Lebel.
À propos des Ententes de développements culturels locales et régionales
Les ententes de développement culturel (EDC) offrent au ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et aux municipalités locales et régionales l’opportunité de partager leurs expertises territoriales et de coordonner leurs initiatives en matière de culture et de communication. Leur but est de favoriser le développement et la vitalité culturelle des territoires, dans le cadre d’un partenariat flexible et collaboratif, au bénéfice des citoyennes et citoyens, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
L’EDC est un outil conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques que les municipalités locales et les municipalités régionales de comté, en tant que gouvernements de proximité, sont bien placées pour identifier. Ces ententes représentent un levier pour le développement et le renforcement d’initiatives culturelles auquel des partenaires issus de divers milieux sont encouragés à participer.
À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.