fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 04 novembre 2025 – Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de réaffirmer son engagement envers l’accueil, l’inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes sur son territoire. Cette semaine de célébration représente une occasion privilégiée de souligner la richesse que représente la diversité culturelle de notre région et de mettre en lumière les initiatives concrètes qui favorisent le rapprochement entre citoyennes et citoyens de toutes origines.

Pour l’occasion, la MRC souhaite mettre de l’avant des projets d’organismes de la région visant à promouvoir l’ouverture, la reconnaissance et le dialogue entre les cultures et qui se dérouleront tout au long de la semaine.

Association des Personnes d’Origine Africaine et Caribéenne (APOAC) – Alliance culturelle

Le projet a pour objectif de renforcer les liens entre les communautés d’origine africaine et caribéenne et la communauté d’accueil. Par diverses activités d’échanges et de rencontres, il vise à favoriser la compréhension mutuelle, le dialogue et la création de ponts entre les cultures présentes dans Vaudreuil-Soulanges.

Centre prénatal et jeunes familles – Cuisinons nos cultures !

Ce projet propose des ateliers culinaires favorisant les échanges et le partage entre des familles de diverses origines, qu’elles soient issues de l’immigration ou non. Ces ateliers seront animés de manière à encourager les participants à découvrir de nouvelles recettes et à partager des éléments culturels liés à l’alimentation et à la vie familiale, dans une atmosphère conviviale propice aux échanges, à l’apprentissage et à la communication.

COMQUAT – Cinéma d’ici

Le projet mettra sur pied des ateliers préparatoires au visionnement d’un film québécois, sélectionné dans la programmation de La Boîte lumineuse en novembre, suivis d’une séance de discussion. Ces activités permettront d’explorer la culture d’ici à travers le cinéma et d’encourager les échanges interculturels autour d’œuvres locales.

Une semaine pour célébrer et promouvoir les organismes du territoire

À travers ces initiatives, la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement à soutenir les organismes du territoire qui contribuent à faire de la région un lieu accueillant, inclusif et riche de sa diversité.

Durant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la MRC profitera également de l’occasion pour mettre en valeur les organismes du territoire et leurs actions favorisant le vivre-ensemble.

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la vie collective du Québec. Elle vise à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité au développement du Québec. Elle est aussi l’occasion de remettre les prix Maurice-Pollack et Charles-Biddle et, depuis 2023, les prix  Solange-Chalvin, qui ont succédé aux Mérites en francisation.

Plusieurs activités mises de l’avant par la MRC sont réalisées grâce à l’appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités. Ce programme soutient des initiatives qui favorisent l’attraction, l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement, en français, au développement des communautés.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont, planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

jeudi
13
novembre
Forum | Révision du plan de développement de la zone agricole
mercredi
26
novembre
Services aux citoyens
Séance du conseil
mercredi
10
décembre
Services aux citoyens
Séance du conseil