fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 7 novembre 2024 – Afin d’offrir un point de collecte sur le territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’annoncer que les tubulures usées provenant des érablières de la région seront acceptées à l’écocentre à Rigaud situé au 32, rue de la Coopérative, du 11 au 17 novembre, durant les heures d’ouverture régulières.

Afin de s’assurer que celles-ci soient acceptées et récupérées correctement, assurez-vous de :

  1. Retirer la broche et les pièces métalliques connexes;
  2. Séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16, les raccords et chalumeaux en plastique connectés sont acceptés;
  3. S’assurer que la tubulure soit propre : absence de peinture, autres plastiques ou contaminants.

À noter que les véhicules lourds et tracteurs sont interdits sur le site, que la décharge se fera manuellement, que la collecte est gratuite, mais qu’elle peut être refusée si les tubulures ne sont pas bien préparées.

Le programme de récupération des tubulures d’érablières offre aux acériculteurs l’option de recycler leurs tubulures usagées. En collaboration avec le secteur acéricole (équipementiers) ainsi que les organismes municipaux et les recycleurs, cette initiative permet, une fois de plus, de progresser vers l’atteinte de « zéro déchet plastique » dans les sites d’enfouissement. Une fois récupérée, la tubulure sera transformée en divers objets : drains agricoles, contenants en plastique, tapis, accessoires pour parcs et tuteurs pour arbres.

À propos de AgriRÉCUP

AgriRÉCUP est une organisation de l’industrie, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Les programmes de gestion des plastiques agricoles et autres déchets inorganiques des fermes du Canada ont acquis une réputation d’excellence de par le monde.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont, planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
11
décembre
Séance du comité administratif