Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 4 novembre 2019 – Du 28 octobre au 31 octobre 2019, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a reçu en visite une délégation de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, en France. Cette visite était la première dans le cadre du projet Échanges de bonnes pratiques pour l’implantation d’un pôle agroalimentaire qui a obtenu le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec par le biais du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Rappelons que le siège social de l’entreprise Fleury Michon, qui opère une usine dans la ville de Rigaud, est situé dans la Communauté de communes du Pays de Pouzauges. C’est lors d’une visite de leurs installations en France que les deux instances régionales ont fait connaissance et ont réalisé qu’elles avaient beaucoup à apprendre l’une de l’autre.

« Le partenariat avec le Pays de Pouzauges est intéressant puisqu’il est né en parallèle d’une visite au siège social de l’entreprise de Fleury Michon en France. Nous avons réalisé que l’aménagement du territoire dans cette région avait permis de créer un lieu propice à l’émergence d’un pôle agroalimentaire. Lors de nos discussions, nous avons également réalisé que nous pouvions échanger et travailler sur plusieurs thématiques communes », a affirmé monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Malgré la distance qui nous sépare, le Pays de Pouzauges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges partagent plusieurs enjeux similaires. Nous avons chacun beaucoup à apprendre dans la manière dont l’autre gère ces enjeux » a mentionné monsieur Dominique Blanchard, président de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et maire de la commune du Boupère.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

À propos de la Communauté de commune

La Communauté de communes du Pays-de-Pouzauges est située dans l’Arrondissement de Fontenay-le-Comte en Vendée à l’ouest de la France. La Communauté regroupe 13 communes et oriente son action auprès des grandes sphères suivantes : l’économie, l’environnement, l’action sociale ainsi que la culture et les loisirs.

Événements

mercredi
07
juillet
Séance du comité administratif
mercredi
25
août
Séance du comité administratif
mercredi
08
septembre
Séance du comité administratif