fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 13 février 2024 – Du 12 au 16 février 2024, la MRC et le Comité en réussite éducative et sociale de Vaudreuil-Soulanges invitent les étudiantes, étudiants et élèves de la région à souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS célèbrent d’ailleurs le 20e anniversaire de leur création.

Cette année, deux bourses de reconnaissance de la persévérance scolaire de 500 $ seront remises à chaque école secondaire francophone du territoire (l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, l’école secondaire du Chêne-Bleu, l’école secondaire Soulanges, l’école secondaire des Navigateurs et l’école secondaire des Échos). Le Centre des Belles-Rives se verra également remettre une bourse de 500 $ afin de souligner les efforts d’une ou un élève de son établissement.

Rappelons que ces bourses visent à reconnaître les élèves qui ont connu des obstacles importants dans leur parcours et qui ont su maintenir leurs efforts pour les surmonter, en plus d’autres modalités choisies par les écoles.

Le Carrefour Jeunesse Emploi sera présent dans certains établissements d’enseignement (les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu, des Échos, Soulanges, le collège Bourget et le Centre des Belles-Rives) tous les jours des JPS pour animer des ateliers en lien avec la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie. Une paire de Airpods sera tirée sur place dans chacun des établissements auprès des élèves participants aux défis.

De plus, les affiches développées par l’organisme Le Versant à partir de la campagne des JPS de l’an dernier « Bien outillé.e, tu vas y arriver » seront visibles dans les établissements secondaires de la région, où les moyens nommés par les élèves de 2023 pour prendre soin de soi et persévérer ont été regroupés. Nous vous invitons à les télécharger au lien suivant.

Pour les élèves du primaire, les enseignantes et enseignants ainsi que les professionnelles et professionnels scolaires sont invités à réaliser une murale de style libre sous le thème de la persévérance scolaire. Que ce soit un corridor, une porte, un tableau, avec des Post-its ou avec un collage, laissez votre créativité s’exprimer! Soumettez une photo de votre création artistique avant le 1er mars 2024 pour courir la chance de remporter une activité artistique clé en main directement dans votre classe! Pour participer, veuillez envoyer vos photos au vranger@mrcvs.ca.

Enfin, nous encourageons les professionnelles et professionnels du milieu ainsi que les élèves à se vêtir de vert le jeudi 15 février à l’occasion du jeudi perséVERT. Soulignons la semaine des JPS et les efforts quotidiens des enfants envers leur réussite!

 

 

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Depuis 2004, le Québec se mobilise pour valoriser la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ces journées se déroulent lors de la 3e semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation. Les Journées de la persévérance scolaire sont une initiative du Réseau québécois en réussite éducative avec la participation financière du gouvernement du Québec.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île Perrot  jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Remise des bourses de reconnaissance de la persévérance scolaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Lyne Ménard, directrice générale adjointe CSS Trois-Lacs, Julie Lupien, directrice services éducatifs aux jeunes CSS Trois-Lacs, Julie Lemieux, présidente de la table territoriale sur la Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur et Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. 

Événements

mercredi
06
mars
Séance du comité administratif
mercredi
10
avril
Séance du comité administratif
mercredi
05
juin
Séance du comité administratif
mercredi
07
août
Séance du comité administratif