Vaudreuil-Dorion, le 27 mars 2024 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de dévoiler les projets retenus à la suite du premier appel de projets pour 2025 lancé en janvier dernier dans le cadre du Fonds de développement des communautés.
Parmi les 12 projets soumis, le comité d’analyse du Fonds de développement des communautés a sélectionné deux projets qui répondent aux objectifs de la Politique de développement social durable (PDSD) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, mais également aux besoins prioritaires identifiés par le milieu et visant le mieux-être des communautés.
Le Comité logement Valleyfield bénéficiera d’une somme de 58 356 $ pour la réalisation du projet « Développement et consolidation de Mon logement, mes droits », visant à offrir un service gratuit de consultation pour les locataires, de même que d’informer, sensibiliser et éduquer la population de la région en lien avec les droits et responsabilités des locataires, ainsi qu’en lien avec le logement social. Ce projet est par ailleurs appuyé par le Comité de travail en logement de Vaudreuil-Soulanges.
La Table de concertations des aînés de Vaudreuil-Soulanges bénéficiera quant à elle d’un montant de 6 400 $ pour son projet « Dîner dansant » qui consiste non seulement à organiser une activé permettant de célébrer nos aînés et briser l’isolement, mais également d’assurer la présence d’intervenants de la santé et des services sociaux pour repérer les personnes vulnérables et autrement isolées afin de leur offrir des services personnalisés et un accompagnement selon leurs besoins.
Rappelons que la MRC dispose d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du territoire (MAMH) qui lui permet de soutenir des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités. Cette mesure est rendue possible grâce au Fonds régions et ruralités (FRR) – Volet 2. Lors de l’édition 2024-2025 du Fonds de développement des communautés, d’une enveloppe de 100 000 $, quatre projets ont été soutenus, provenant de municipalités, d’organismes communautaires et de coopératives et ont généré plus de 226 832 $ d’investissements.