fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 30 août 2023 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de soutenir les équipements régionaux sur son territoire et remet 25 000 $ à la Maison Trestler. Les sommes reçues servent à concrétiser des projets et à investir pour la conservation de ce bâtiment de haute importance architecturale afin qu’il perdure pour les prochaines générations.

Des actions ont été posées pour la conservation de cette magnifique résidence patrimoniale, dont un investissement important pour la restauration et l’entretien des lucarnes et des fenêtres à l’étage. Des actions ont aussi été réalisées pour améliorer l’expérience pour le service à la clientèle et une nouveauté est proposée au public : la reconstitution historique des étapes de construction de la Maison Trestler en modélisation format 3D.

« Ce financement renouvelé réitère l’importance que la MRC accorde à la diversité de l’offre culturelle et à la conservation du patrimoine dans la région. Les événements organisés par la Maison Trestler représentent une offre culturelle dont nous sommes fiers en plus de faire rayonner la région depuis 225 ans. » souligne M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« Grâce à des partenaires comme la MRC de Vaudreuil-Soulanges, cette résidence patrimoniale peut demeurer un lieu de rencontres et de divertissements à saveur culturelle et sociale en plus de partager l’histoire de la famille Trestler et ses descendants. » ajoute Mme Louise LeBlond-Vallée, directrice générale de la Maison Trestler.

À propos de la Maison Trestler
La Maison Trestler est un carrefour culturel régional qui accueille en ses murs bicentenaires de nombreux artistes en arts de la scène et en arts visuels. Elle a été classée monument historique en 1969 par le gouvernement du Canada, et en 1976 par le gouvernement du Québec, et ce, pour sa valeur historique et architecturale. La Maison Trestler souligne ses 225 ans cette année et a présenté, cet été, la 38e édition de son festival de concerts d’été.

À ne pas manquer prochainement : en novembre la tenue du légendaire Marché de Noël et en décembre le concert de Noël. Pour plus d’informations, consultez le www.trestler.qc.ca. Vous pouvez également suivre la page Facebook, Instagram et Twitter de la Maison Trestler.

À propos des équipements régionaux
En 2013, une étape importante de la valorisation du territoire a été franchie. La MRC a déterminé et décrété des équipements régionaux afin d’y concentrer le soutien financier et les efforts de mise en valeur et de développement durable de la région. Ces équipements jouent un rôle fondamental en regroupant les composantes récréotouristiques, culturelles et patrimoniales pour la valorisation du territoire. Différents critères ont été identifiés pour déterminer les équipements régionaux, soient:

  • Unicité identitaire, rayonnement et fierté;
  • Congruent avec les politiques et programmes;
  • Usage étendu pour tous les citoyens de la région;
  • Retombées touristiques, économiques, sociales, culturelles et/ou patrimoniales;
  • Caractère supra municipal et supra régional;
  • Organisme à but non lucratif.

En se basant sur ces critères, la MRC a identifié les six équipements régionaux suivants : la société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Parc du canal de Soulanges et la piste cyclable Soulanges, le pôle du mont Rigaud et le Centre d’archives Vaudreuil-Soulanges.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Maison Trestler, crédit photo : Christian Gonzalez

Événements

mercredi
06
mars
Séance du comité administratif
mercredi
10
avril
Séance du comité administratif
mercredi
05
juin
Séance du comité administratif
mercredi
07
août
Séance du comité administratif