fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 8 décembre 2025 – À l’occasion de la période des Fêtes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges informe la population de certains ajustements aux horaires de collectes de matières recyclables par bacs roulants et rappelle le changement de fréquence de collecte qui débutera le 1er janvier 2026.

Horaire des Fêtes de la collecte des matières recyclables
Les collectes de matières recyclables des jeudis 25 décembre et 1er janvier sont reportées aux vendredis 26 décembre et 2 janvier pour les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Les Coteaux, L’Île-Cadieux, L’Île-Perrot, Pointe-Fortune, Terrasse-Vaudreuil, Très-Saint-Rédempteur et Vaudreuil-sur-le-Lac. Pour la ville de Vaudreuil-Dorion, les collectes prévues les vendredis 26 décembre et 2 janvier sont reportées aux samedis 27 décembre et 3 janvier.

Collecte spéciale de surplus
Afin de faciliter la gestion des matières recyclables générées pendant les Fêtes, une collecte spéciale des surplus sera offerte du 2 au 13 janvier 2026. Le même jour que la collecte des matières recyclables par bacs de votre secteur, vous pouvez déposer vos matières recyclables supplémentaires à côté du bac bleu, dans des sacs transparents prévus à cet effet. Pour les boîtes de carton, simplement les démonter et les empiler dans une seule boîte d’une grandeur maximale proposée de 90 cm sur 90 cm et les placer à côté de votre bac bleu en veillant à respecter une distance de 60 cm. En cas de doute, veuillez vous référer au calendrier ci-dessous ou le télécharger.

Changement de fréquence de collecte
La MRC de Vaudreuil-Soulanges rappelle qu’à compter du 1er janvier 2026, la collecte des matières recyclables par bacs roulants s’effectuera aux deux semaines sur l’ensemble de son territoire.

Ce changement, instauré à l’échelle provinciale dans le cadre de la modernisation du système de collecte sélective par le gouvernement du Québec, s’applique à tous les résidents ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI) qui sont desservis par bacs roulants, à quelques exceptions près. L’objectif est d’optimiser les opérations de collecte afin d’assurer une gestion plus efficace des matières recyclables dans l’ensemble de la province.

Optimiser l’usage du bac bleu
Afin d’assurer une transition harmonieuse, la population est invitée à consulter la foire aux questions accessible en ligne sur l’outil Tricycle et à suivre les conseils pratiques visant à maximiser l’espace dans leur bac de récupération, notamment :

  1. Défaire et plier les boîtes de carton
  2. Réutiliser les contenants et emballages ou leur donner une seconde vie
  3. Apporter les contenants consignés dans un point de dépôt prévu à cet effet
  4. Adopter des habitudes de consommation responsable permettant une réduction à la source

À noter que les boîtes de carton sont également acceptées en tout temps dans le Réseau des écocentres.

Un changement à l’ensemble du Québec

Rappelons que ce changement vise à responsabiliser les entreprises qui mettent des emballages et des imprimés sur le marché, harmoniser la collecte des bacs bleus et simplifier le tri des matières pour tous.

Plus précisément, la modernisation confiée à l’organisme Éco Entreprise Québec (ÉEQ), vise l’uniformisation du système à l’échelle nationale, la standardisation de la liste de matières acceptées pour tout le Québec, l’intégration de critères de qualité quant à la collecte et au tri, de même que le développement de marchés pour la valorisation des matières recyclables.

Nous remercions les citoyens de leur collaboration et de leur engagement continu envers une gestion responsable des matières résiduelles.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
10
décembre
Services aux citoyens
Séance du conseil