fbpx

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 31 octobre 2022 – C’est le 28 octobre dernier, à la salle communautaire de Sainte-Marthe, que Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. L’événement convivial, rassemblant élu.es, propriétaires de milieux naturels et organismes locaux, visait notamment à souligner l’engagement de propriétaires à la conservation des milieux naturels au sein du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont profité de l’occasion pour présenter le bilan des 10 dernières années de mise en œuvre de la Politique de l’arbre et des boisés à travers le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Des citoyens engagés!

Depuis 10 ans, ce sont 234 000 $ investis par la MRC qui ont permis la réalisation de travaux à hauteur de 3,8 millions de dollars. Ce sont 215 propriétaires qui se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec, permettant ainsi la protection de plus de 2 500 ha.

« Ces propriétaires ont accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à l’établissement du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et il était important pour nous de souligner leur contribution », explique monsieur Jean-Yves Poirier, président de la table régionale d’aménagement de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

« Nous sommes heureux de prendre un moment pour remercier tous les propriétaires qui s’engagent et s’impliquent dans la conservation des milieux naturels du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. En adoptant de bonnes pratiques environnementales sur leur propriété, ils permettent des préserver les habitats des espèces qui y vivent. Ils sont des acteurs indispensables pour la conservation des milieux naturels », souligne madame Geneviève Gervais, chargée de projets de Nature-Action Québec.

Au cours des prochaines semaines, la MRC diffusera dix publications sur sa page Facebook permettant de mieux connaître le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. On pourra y découvrir les habitats forestiers et la biodiversité qui le compose ainsi que les actions à poser pour contribuer à le sauvegarder.

À propos de la Politique de l’arbre et des boisés

Afin de contrer la pression exercée sur les milieux boisés par l’étalement urbain et l’intensité des activités agricoles, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté en 2008 la Politique de l’arbre et des boisés. Cette démarche proactive, s’adressant aux municipalités, aux citoyens et aux agents de développement régional, vise à dynamiser les initiatives régionales en termes de mise en valeur du patrimoine naturel. Basés sur trois axes d’intervention, plusieurs projets ont été réalisés depuis 2009 afin de protéger le couvert forestier du territoire. Depuis 2010, via un partenariat avec Nature-Action Québec, la MRC assure la mise en œuvre de la Politique de l’arbre et des boisés à travers le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

À propos du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

Le projet de Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges est mené par Nature-Action Québec et appuyé par plusieurs partenaires. Le rôle principal de la MRC est d’agir en tant qu’accompagnatrice dans la réalisation de ce projet, car en plus d’apporter un appui financier annuel, elle sollicite par effet de levier la participation financière de bailleurs de fonds. Pour l’année 2021, c’est un montant de 306 429 $ venant de la part de différents partenaires, dont notamment la MRC, le gouvernement du Canada, la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui a permis de mettre en œuvre des travaux atteignant désormais un montant total de 3,8 M$ depuis 2010, dont 234 000 $ provenaient de la MRC.

Le projet vise à protéger et à mettre en valeur l’intégrité des milieux naturels qui forment la couronne sud du lac des Deux-Montagnes. Cette couronne comprend les milieux naturels entre Pointe-Fortune et l’île Perrot, en passant par ceux de Sainte-Justine-de-Newton, du mont Rigaud et du grand boisé de Saint-Lazare. Il traverse ainsi les limites de 14 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve plus de 20 200 ha de milieux naturels (boisés, milieux humides et friches), ce qui représente plus de 80 % de tous les milieux naturels de la MRC.

À propos de Nature-Action Québec

Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. C’est par une équipe pluridisciplinaire de 150 employés et la réalisation de plus de 350 projets sur le terrain chaque année, en collaboration avec une centaine de municipalités partenaires, que Nature-Action Québec met en œuvre la transition écologique requise.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Bas de vignette : Le 28 octobre dernier, à la salle de communautaire de Sainte-Marthe, Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges (CVVS). Des propriétaires de terrains ont reçu lors de l’événement un certificat et un mélange de plantes mellifères en guise de reconnaissance pour leur implication envers la conservation des milieux naturels du CVVS. Le tout remit par les membres de la Table régionale d’aménagement de Vaudreuil-Soulanges, soit monsieur Jean-Yves Poirier, président de la table et maire de Saint-Polycarpe, madame Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson, madame Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, madame Marie-Claude Frigault, mairesse de Rigaud, monsieur Jean Bourassa, Directeur de l’aménagement et de la gestion territoriale régionale de la MRC, monsieur Loïc Dewavrin, conseiller des Cèdres et madame Geneviève Gervais, chargée de projet de Nature-Action Québec. Crédit photo : Nature-Action Québec

Événements

mercredi
07
décembre
Séance du comité administratif
mercredi
11
janvier
Séance du comité administratif
mercredi
08
février
Séance du comité administratif
mercredi
15
mars
Séance du comité administratif
mercredi
12
avril
Séance du comité administratif