fbpx
Sélectionner une page

Nouvelle

Vaudreuil-Dorion, le 8 mai 2024 – En amont du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser la population à l’importance de diminuer sa consommation d’eau potable ainsi qu’à la précarité de cette ressource vitale. La MRC poursuit donc la campagne régionale « L’eau potable n’est pas une ressource illimitée, évitons de la gaspiller » et rappelle que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Au Canada, les Québécois consomment 37 % de plus qu’en Ontario et 19 % de plus que dans le reste du pays.

L’arrivée du printemps, l’ouverture des piscines et l’aménagement des terrains en vue de l’été correspondent à une importante augmentation de la consommation de l’eau potable dans les ménages. À travers la province, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

Eau souterraine
L’eau souterraine permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d’alimenter 25 % de la population et représente souvent l’unique source d’eau.​ À Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude.​

Zones de recharge
L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Or sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.​

La campagne de la MRC, basée sur la campagne Empreinte bleue du gouvernement du Québec et les résultats du portrait régional sur la caractérisation des eaux souterraines de la région (PACES), vise à informer et sensibiliser les citoyen.ne.s (sur les enjeux de l’eau potable dans la région de Vaudreuil-Soulanges, et à leur donner des pistes de solution permettant de consommer de manière plus responsable et durable cette ressource à une période où elle est justement très sollicitée.

La campagne, comportant des capsules vidéo, des visuels et des « trucs et astuces », sera diffusée au cours des mois de mai et juin sur la page Facebook de la MRC ainsi que par les municipalités de la région.

Pour obtenir tous les détails de la campagne et avoir plus d’information sur le sujet, consultez le https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/eau-potable/

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Événements

mercredi
08
janvier
Séance du comité administratif
mercredi
05
février
Séance du comité administratif
mercredi
05
mars
Séance du comité administratif