fbpx

Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril prochain, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lance Tricycle, un outil web élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’aider les citoyens de la région dans le tri de leurs matières résiduelles.

Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % de ce qui se retrouve actuellement dans nos sacs à ordures devrait s’y retrouver. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, de 57 % de matières organiques, et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. L’outil Tricycle a comme objectif de faciliter le tri des matières et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.

 

www.tricycle-mrcvs.ca

Développé par l’agence Les Manifestes de Vaudreuil-Dorion, Tricycle est un outil d’aide au TRI, qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Au même titre que ce vélo à trois roues qui nous a tous servi un jour ou l’autre à garder l’équilibre pour avancer, le Tricycle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera au service des citoyens afin de les accompagner sur des bases solides dans un nouveau virage de la gestion des matières résiduelles, alors que la collecte des résidus alimentaires sera lancée dès 2018 dans la région.

« Nous sommes fiers d’avoir développé un outil intelligent et facile à utiliser, qui permettra à tous les citoyens de la MRC de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles » de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette. Selon la matière à trier et le lieu de résidence, Tricycle présentera sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire.