Services 2-1-1, 3-1-1, 9-1-1

Service 2-1-1

La MRC de Vaudreuil-Soulanges propose un service d’appels 2-1-1, un service d’information et de référence facilement accessible,  disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. Il contribue à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, notamment en santé mentale, en logement et en aide alimentaire.

Le service est également disponible en ligne:
https://www.211qc.ca/repertoire/monteregie/mrc-vaudreuil-soulanges

Service 3-1-1

Afin de désengorger le centre de réception des appels 9-1-1, la MRC de Vaudreuil-Soulanges propose un service 3-1-1 pour tous les appels non urgents nécessitant une intervention municipale, notamment :

  • les bris d’aqueduc et les inondations;
  • les entraves de la route;
  • les voies de circulation endommagées;
  • les poteaux de signalisation abîmés;
  • les lumières brûlées et tout autre problème de cette nature.

Service 9-1-1

La MRC assume le traitement des appels du service d’urgence 9-1-1 pour les 23 municipalités du territoire. Les appels faits au 9-1-1 sont acheminés à CAUCA (Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches). Lorsqu’il y a une situation d’urgence (une situation mettant en danger la sécurité des biens et des personnes), les citoyens composent le 9-1-1 pour obtenir les services d’urgence Sureté du Québec (police), Alerte-Santé (ambulance) et les casernes de pompiers (incendie).

En plus de la réception des appels d’urgence, la centrale 9-1-1 doit effectuer adéquatement la répartition détaillée de l’alerte jusqu’à son suivi par le biais des communications radio des appels du service des incendies. Pour ce faire, les répartiteurs disposent des informations pertinentes leur permettant d’être des plus efficace. Le système informatique permet également la localisation précise sur une carte du lieu de l’événement, de la proximité des prises d’eau ainsi que des risques reliés au bâtiment, tels que le nombre de logements, le nombre d’étages et la présence de matières dangereuses.