Vaudreuil-Dorion, le 24 février 2023 – À l’occasion du Lac-à-l’épaule de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le 17 novembre dernier, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a tenu, à la demande de la MRC, une activité en compagnie de l’artiste en arts visuels et médiatrice Sonia Isabelle.
La médiation culturelle
L’atelier s’est déroulé sous forme de médiation culturelle favorisant le rapprochement entre le spectateur et l’artiste, permettant ainsi à l’artiste de s’inspirer grâce aux partages avec les participant(e)s. Cet exercice a également permis aux mairesses et maires d’en apprendre davantage sur le rôle du CACVS comme mandataire de la MRC en culture. Ces dernier(ère)s étaient également invité(e)s à se familiariser avec le crayon graphite, médium utilisé pour la création de l’œuvre à venir.
Création de l’œuvre
Lors de l’événement du Lac-à-l’épaule, Sonia Isabelle a circulé parmi les élu(e)s afin de prendre leurs photos, en pleine action. Ces clichés ont servi de base à l’artiste pour la réalisation de l’œuvre finale qui illustre les 23 maires et mairesses sous forme de scène de portraits intégrés (sous présentation en fondu).
« Ce fut pour moi un honneur d’être invitée pour réaliser cette activité avec le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Au cours de cette démarche artistique, j’ai tenté de représenter chacune et chacun des élu(e)s de la région selon ce qui les anime dans un contexte spontané. », mentionne Sonia Isabelle.
« Cette activité a été très appréciée des élu(e)s. C’est avec admiration que j’ai découvert cette magnifique œuvre de Mme Isabelle. Elle a su créer une pièce dont se dégage une réelle impression d’authenticité. » souligne Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.
L’œuvre finale, intitulée « 23 leviers », a été dévoilée lors de la séance du conseil du 22 février 2023 et sera installée au pôle civique de la MRC.
Cette démarche s’inscrit dans la politique culturelle régionale dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui constitue le pivot central de la stratégie d’action de la MRC en ce qui concerne la diffusion de la culture. Appuyée par un plan d’action, cette politique permet de réaliser de nombreux projets et illustre la passion qui anime les créateurs de la région.
À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.
Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.
Bas de vignette : Dévoilement de l’œuvre créée lors de la médiation culturelle lors du Lac-à-l’épaule 2022 avec Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, l’artiste Sonia Isabelle et Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.